Accueil | Actualités | Articles | Actualité Défense en 5mn Actualités ... Articles | Actualité Défense en 5mn

L'actualité Défense en 5mn

Mise à jour  : 09/08/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.

La photo de la semaine. La ministre des Armées, Florence Parly, a effectué une visite au Sahel du 30 juillet au 1er août. Elle s’est rendue successivement au Tchad, au Niger puis au Mali pour rencontrer les militaires de l’opération Barkhane ainsi que des hautes autorités politiques de ces trois pays. Elle a effectué une partie de ce déplacement conjointement avec son homologue allemande, Ursula von der Leyen.

Ce qu’il ne fallait pas manquer.  Au conseil des ministres du 2 août 2017, le Médecin Général Inspecteur Maryline Gygax Généro a été nommée au poste de directrice centrale du Service de santé des armées, fonction qu'elle exercera à compter du 11 septembre prochain.

Le chiffre de la semaine. 9. C’est le nombre d’années passées à la tête de la Direction générale de l’armement par Laurent Collet-Billon. Florence Parly lui a exprimé sa reconnaissance ainsi que celle de l’ensemble du ministère.

Ils ont dit.  « Je sais que vous menez déjà régulièrement des opérations conjointes transfrontalières avec les forces armées des pays du G5, ces opérations préfigurent largement ce que sera demain la force conjointe du G5 Sahel. Barkhane ne ménage pas ses efforts pour soutenir, guider et faciliter sa montée en puissance. Je vous encourage à poursuivre. Sachez que sous l’impulsion du président de la République, et en coopération avec l’Allemagne, nous mobilisons nos partenaires européens et internationaux pour porter cette initiative, qui permettra un rétablissement durable de la sécurité au Sahel. » Florence Parly, sur la base de Gao (nord du Mali) s’adressant aux militaires de la force Barkhane.

Demandez le programme !

Exposition « Animaux et guerre : Amis, modèles et emblèmes des combattants » : du mercredi 2 août au lundi 9 octobre, au musée de l’Armée (Paris 7e) – Entrée gratuite


Sources : Ministère des Armées