Accueil | Actualités | Articles | 8e édition des Assises de l'économie maritime et du littoral : "la mer est notre nouvelle frontière" Actualités ... Articles | 8e édition des Assises de l'économie maritime et du littoral : "la mer est notre nouvelle frontière"

8e édition des Assises de l'économie maritime et du littoral : "la mer est notre nouvelle frontière"

Mise à jour  : 23/11/2012 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Le Ministre de la Défense s'est rendu à Biarritz pour assister à la 8e édition des Assises de l'économie maritime et du littoral, mercredi 21 novembre 2012. En quelques années, l'événement est devenu le rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde entier. Au cœur des échanges cette année, les enjeux de sécurité maritime.

"La mer est un espace de manœuvres logistiques à protéger et un espace stratégique à exploiter, notamment pour déployer nos capacités militaires"

a déclaré Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, lors la 8e édition des Assises de l'économie maritime et du littoral à Biarritz, mercredi 21 novembre 2012. Pendant deux jours, plus de 1 500 experts venus du monde entier ont assisté à des conférences autour de l'actualité politique et économique du monde maritime, et plus particulièrement des enjeux de sécurité de l'économie maritime.

Les nouveaux enjeux de sécurité maritime

Avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE), la France contrôle le deuxième espace maritime au monde. "Une fantastique opportunité de développement", selon le ministre de la Défense. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale actuellement à l'étude devrait d'ailleurs aborder ces enjeux maritimes, notamment la sécurité de l'économie maritime, afin de parer au mieux aux menaces : pillage des ressources, trafics divers (drogues, armes, humains), ou piraterie.

Développer le volet maritime de l'Europe de la Défense

Jean Yves Le Drian a rappelé la pertinence et la nécessité de la coopération européenne dans ces domaines, et a souligné l'exemplarité d'Atalante, l'opération de lutte anti-piraterie menée par l'Union européenne au large de la corne de l'Afrique depuis décembre 2008, qui constitue "une des premières pierres d'une Europe de la défense opérationnelle". Il a également évoqué un autre projet européen baptisé MARSUR : un réseau associant les marines nationales européennes pour obtenir une image maritime en temps réel grâce aux partages de données. Mené dans le cadre de l'Agence européenne de défense (AED), MARSUR "doit contribuer au développement de l'environnement commun d'échanges d'informations maritime européen qui, à l'horizon 2020, interconnectera l'ensemble des réseaux des Etats, toutes administrations confondues."

La sécurisation des mers, une culture, un réflexe

Le ministre est ensuite revenu sur la position politique et maritime de la France et sur son ambition capacitaire. "La sécurisation des mers pour notre Marine n'est pas une option (...) mais une obligation, et plus fondamentalement une culture et un réflexe" (...) C'est toute la force de la polyvalence et de la complémentarité de moyens diversifiés et hauturiers, qui permettent à notre Marine de prendre une part décisive à l'action de l'Etat en mer."

La mer, une nouvelle frontière

Enfin, le ministre a conclu son discours en insistant sur l'importance du milieu maritime dans nos sociétés aujourd'hui, et sur son rôle dans l'économie du pays : "la mer et tout ce qui s'y passe est l'une des nouvelles frontières qui dessineront le monde de demain."


Sources : Ministère des Armées