Accueil | Actualités | Articles | 71e anniversaire de l’Appel du 18 juin Actualités ... Articles | 71e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Commémoration du 71e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Mise à jour  : 21/06/2011 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

A l’occasion du 71e anniversaire de l’Appel du 18 juin, une cérémonie présidée par Nicolas Sarkozy, président de la République s'est déroulée samedi 18 juin au Mont Valérien.  

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a présidé la cérémonie du Souvenir samedi 18 juin à 11h00 au Mont-Valérien. Cette cérémonie, organisée par la Chancellerie de l’ordre de la Libération se déroule en présence  du ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet et des membres du Gouvernement.

C’est au Fort du Mont Valérien, situé à Suresnes (région parisienne) que les Allemands ont fusillé, de 1940 à 1944, plus d’un millier d’otages et de prisonniers. Parmi les fusillés, on compte sept compagnons de la Libération.

Après la guerre, le 18 juin 1946, le général de Gaulle a tenu à consacrer lui-même ce haut lieu au cours d’une cérémonie dédiée à la mémoire des massacrés et fusillés.

Un mémorial de la France combattante est érigé près de la clairière des fusillés sur une esplanade de plus de 10 000 m2. Il a été inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, alors président de la République. La veille, seize cercueils des compagnons de la Libération ont été transférés dans la crypte.

La cérémonie au Mont Valérien se déroule avec la participation notamment du Gouverneur militaire de Paris (GMP), du Chancelier de l’Ordre de la Libération, des chefs d’états-majors des armées de terre, air, marine.

 
 


Sources : Ministère des Armées