Mercredi 14 octobre 2015, le ministère de la Défense a organisé la première conférence internationale sur la thématique « Climat et Défense : quels enjeux ? ». Cette conférence a rassemblé,à l’École militaire (Paris), des ministres et hauts responsables de la Défense d’une dizaine de pays alliés, ainsi que des responsables de la Défense, avec l’objectif de réfléchir sur les enjeux climatiques. A cette occasion, Nicolas Regaud, conseiller auprès du directeur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), organisateur de l’événement a accepté de répondre aux questions de la Rédaction (entretien réalisé avant l’événement).
Quelles sont les raisons de l’organisation par le ministère de la Défense de cette première conférence internationale ?
Il s’agit en effet d’une grande première. Aucune conférence internationale n’avait été auparavant organisée sur la question du changement climatique et de ses implications en matière de défense, en présence des ministres et hautes autorités de défense de plusieurs continents. Elle vise à élargir et approfondir les réflexions au sein du ministère sur les implications présentes et à venir des dérèglements climatiques, qui couvrent toutes les fonctions stratégiques définies par le Livre blanc. Elle vise aussi à lancer une dynamique au niveau international, afin de favoriser les échanges et la coopération sur une question de sécurité internationale d’importance croissante.
Quels sont les enjeux de cette conférence pour la Défense ?
Les questions relatives à la transition énergétique, aux équipements militaires économes en énergie, ce que l’on appelle la « défense verte », font l’objet de travaux et de coopérations depuis une dizaine d’année, tant au niveau national qu’européen. Cependant, la question des implications sécuritaires et stratégiques des changements climatiques est plus récente et nécessite une meilleure prise de conscience au niveau national et international. Il s’agit en effet de mieux anticiper ces changements et leurs implications pour les armées en opérations, tant sur le territoire national que sur des théâtres extérieurs. L’environnement naturel et humain dans lequel les armées seront conduites à opérer sera modifié sous l’effet du changement climatique et cela va les conduire à s’adapter. Pour réfléchir et se préparer à ces changements, les échanges internationaux sont très précieux.
En quoi cette conférence va-t-elle alimenter les réflexions de la COP 21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 ?
La Conférence de Paris est une négociation qui vise à parvenir à un accord universel et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°c à l’horizon 2100, sachant que la température de la planète a déjà augmenté de 0,8°c depuis le début de l’ère industrielle. La conférence « climat, quels enjeux pour la défense ? » est une contribution utile en faveur de la COP21, qui illustre que le changement climatique concerne tous les acteurs de la société internationale, les gouvernements dans leurs différentes composantes, la société civile, les entreprises, les individus. Cette prise de conscience et cette mobilisation générale – et notamment des acteurs de la Défense - contribuent au succès de la Conférence de Paris.
Sources : Ministère des Armées