Ces hommes et femmes sont au quotidien étudiants, restaurateurs ou encore professeurs. Cet été, près de 1 000 d’entre eux ont été déployés sur le territoire national, en renfort de l’active. A Lyon, ce sont les réservistes de la 2e BB qui arment depuis plusieurs semaines l’état-major tactique (EMT) de l’opération Sentinelle. Leur rôle ? Coordonner l’action des sections sur le terrain et notamment celle de Audrey, militaire du rang réserviste au 1er RHP, un des régiments armant les 5 compagnies qui se partagent la surveillance d’une quarantaine de sites sensibles de la capitale des Gaules. La jeune femme, étudiante en 2e année de BTS assistant de gestion, patrouille ainsi dans les rues bondées de touristes du centre historique de Lyon. « Depuis les attentats de Charlie Hebdo, la population a besoin d’être rassurée. J’ai vraiment constaté cette évolution lors d’un précédent déploiement à Paris. Ici, je me sens utile à quelque chose ».
La qualité du travail de ces militaires à temps partiel fait d’ailleurs l’unanimité. « Il n’y a aucune différence entre soldats d’active et réservistes sur cette opération. Il n’y a que des professionnels aptes à protéger les Français sur le territoire national », constate le général de corps d’armée Pierre Chavancy, officier général de zone de défense sud-est et commandant à ce titre l’opération SENTINELLE dans la région.
Au sein de l’armée de Terre, la réserve monte ainsi en puissance, notamment depuis les derniers attentats de Nice le 14 juillet dernier. Un véritable élan citoyen s’est manifesté, permettant de disposer d’une réserve pleinement intégrée à l’active dont elle renforce en permanence les capacités. Les réservistes militaires, formés tout au long de l’année dans leur unité, permettent de faire face à la simultanéité des opérations lors des pics d’activité en temps de crises sur le territoire national (les intempéries, les services d’ordre public lors d’évènements majeurs, etc.). Lors de leur déploiement, ces derniers apportent une véritable plus-value grâce à leur expertise ou expérience dans des spécialités professionnelles peu communes ou particulièrement utiles en opérations.
L’info en + :
L’état-major tactique de réserve de la 2e BB avait relevé le 1er août dernier celui de la 9e brigade d’infanterie de marine, lui aussi armé par des réservistes. Une première pour l’opération Sentinelle.
Droits : armée de Terre 2016/ sch Dami