L’armée de Terre est une composante des forces armées françaises aux côtés de la Marine nationale et de l’Armée de l’air. Elle est placée sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser. Il exerce, sous l’autorité du chef d’état-major des armées, le commandement organique sur l’ensemble des formations de l’armée de Terre.
Entièrement professionnalisée depuis 2001, l’armée de Terre (hors organismes interarmés et interministériels) compte aujourd’hui 98 000 militaires d’active et 19 000 réservistes opérationnels.
En 2017, environ 20 000 hommes et femmes de l’armée de Terre sont déployés en permanence en posture opérationnelle sur et hors du territoire national. Ils constituent une force opérationnelle (FOT) projetable s’élevant à 77 000 militaires.
En cohérence avec le constat réalisé lors de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale d’octobre 2017, l’armée de Terre propose une offre stratégique et capacitaire large, couvrant tout le spectre des menaces :
Agissant au sol et près du sol, l’armée de Terre se singularise par son engagement dans la durée, dans un milieu complexe et au contact des populations.
Possédant des capacités spécifiques de discrimination et de réversibilité de ses modes opératoires, le spectre de ses capacités et la polyvalence de ses unités lui permettent d’être présente dans les trois grandes phases du continuum d’une opération militaire (intervention, stabilisation et normalisation).
Armée d’emploi, elle est ainsi largement engagée en opération, avec près de 20 000 soldats déployés en permanence sur et hors du territoire national, dans des missions de natures variées, agissant sur tout le spectre des actions militaires.
Professionnelle depuis 20 ans, elle a acquis une maturité et une identité forte sur lesquels elle peut aujourd’hui capitaliser pour se transformer.
L’armée de Terre est une communauté d’hommes et de femmes soudée autour de valeurs communes, unie par une fraternité d'armes forgée dans l'action et entretenue quotidiennement à travers l’exercice de ses traditions.
Tirant sa richesse de la diversité de ses soldats, l’armée de Terre est une institution qui regroupe plus de 400 spécialités et offre de réelles possibilités d'évolution et de promotion sociale : ainsi, par exemple, 70 % des sous-officiers sont issus des militaires du rang et près de 70 % des officiers ont été sous-officiers.
Militaires aguerris et à la grande force morale, les soldats de l’armée de Terre sont également des spécialistes de l’emploi de systèmes d’armes à la pointe de la technologie.
Implantée massivement sur le territoire national à travers ses 77 régiments, l’armée de Terre est en cela un partenaire économique de 1er plan et un acteur incontournable de l’emploi, avec un flux de recrutement de 10 à 15 000 soldats par an.
Droits : Armée de Terre 2022