Accueil | Terre | L'armée de Terre | Gouvernance | Gouvernance Terre ... Gouvernance | Gouvernance

Gouvernance

Mise à jour  : 25/05/2021

 Le Comité stratégique (COSTRAT) réunit les grands commandeurs de l’armée de Terre : le major-général (MGAT),  le directeur des ressources humaines (DRHAT), le commandant des forces terrestres (COM FT) et le directeur central de la maintenance terrestres (DC SIMMT). Ils participent à la définition de la ligne stratégique de l’armée de Terre.

Le comité de commandement (COCOM) réunit, tous les deux mois, en plus du COSTRAT et de l’inspecteur de l’armée de Terre, les officiers généraux de « niveaux corps d’armée », les six commandants de zone terre (COM ZT) les généraux de corps d’armée en poste à l’extérieur de l’armée de Terre et les sous-chefs de l’EMAT. Ce comité vise à s’assurer de la cohérence globale de l’action de l’armée de Terre.

Le COEX regroupe, trois fois dans l’année, autour du COSTRAT, de l’IAT et des sous-sous-chefs l’EMAT, les douze généraux de « niveau division » en charge des commandements capacitaires de l’armée de Terre, ainsi que les grands subordonnés du MGAT. Ils mettent en oeuvre la stratégie définie et rendent compte de leur action et de leur performance.

Le CEMAT s’appuie également sur un échelon de commandement zonal, les commandants de zone Terre (COM ZT), pour l’exercice de ses prérogatives et responsabilités organiques.


Droits : Armée de Terre 2022