Leurre massique, mécanique et infrarouge, le LEMIR est un système complémentaire d'aide à l'ouverture d'itinéraire, réducteur de risque pour nos troupes. Il permet d'accroître la liberté de mouvement nécessaire aux missions de sécurité et d'aide au développement.
L'armée de Terre a exprimé fin 2007 le besoin de se doter d'un leurre contre les engins explosifs improvisés (EEI). Avec l'intensification et la diversification de cette menace, l'État-major des armées (EMA) a décidé d'acquérir ces leurres massiques, mécaniques et infrarouge, selon la procédure d'achat « urgence opérationnelle » en 2008.
18 systèmes LEMIR ont été déployés sur le théâtre afghan fin 2009 au profit des forces françaises.
LEMIR est un moyen de lutte contre les mines ou EEI (engins explosifs improvisés) à pression, à déclenchement filaire ou à source de chaleur. Particulièrement modulables, ils sont livrés sous la forme de kits réglables en longueur comme en largeur et sont installés sur les véhicules de l'avant blindés (VAB) et les Buffalo répartis sur l'ensemble des emprises françaises en Afghanistan.
Le LEMIR se place à l'avant et déclenche à distance ou à pression les EEI, sans conséquence néfaste sur le véhicule et son équipage.
Droits : Armée de Terre