Bouteur à roues à 4 roues motrices et directrices, l’EGAME est destiné à être déployé au plus près des forces de premier échelon (détachement précurseur) et bénéficie d’une protection balistique amovible.
Aérotransportable, apte au travail en milieu difficile (eau, sable, boue, températures extrêmes…), il est capable de réaliser des travaux de terrassement et d’équipement de plage.
Moteur : Caterpillar de 253CV
Vitesse : 40 km/h
Autonomie : 450km sur route ou 10h de travail
Poids : 13,5t
Poussée : 11t
Équipement : Lame de poussée de 3m de large, griffes de scarification, un treuil ; possibilité d’adapter une étrave de déneigement, ou un kit de déroulage de tapis de plage pour manœuvre de débarquement.
Équipage : 1
L’EGAME est conçu pour appuyer le combat de contact dans les missions d’appui à la mobilité (rétablissement sommaire d’itinéraires par terrassement, déblaiement, déneigement ou amélioration de la traficabilité), d’appui à la contre-mobilité (réalisation d’obstacles de type barricades), d’aide au déploiement d’urgence (travaux de protection, terrassement) et de sauvegarde / protection (réalisation d’ouvrages de protection et d’emplacement de tir / observation).
Il peut également être utilisé dans le cadre de mission d’aide au déploiement et de soutien d’une force, ou d’aide à la population.
Droits : Armée de Terre