Le livre du colonel Kempf « Le casque et la plume » aux éditions Economica est un recueil de lettres de commandement qu'il adressait, chaque mois, à ses capitaines. Nourries de ses nombreuses expériences, ces lettres séduisent par leur profondeur et leur pertinence.
Ces lettres de commandement vont à l'essentiel : elles ne sont pas destinées à détailler ce qui était dit au grand rapport ou donner des consignes pour la prochaine manoeuvre ou opération extérieure. Elles sont là pour aider les officiers à lever la tête au-dessus de l'horizon.
Etre dans l'action du commandement ne doit pas être un obstacle à la réflexion : visite d'autorité, cas de commandement, permissions, absences, ces pratiques anodines et quotidiennes sont souvent négligées, comme si elles n'étaient pas sérieuses. Or elles préparent tout autant à la guerre, pour peu qu'on y réfléchisse, puisqu'à la fin, le feu tue, et cela n'a pas changé.
Saint-cyrien, le colonel Kempf possède une longue expérience du commandement. Il a servi dans les forces et à l'État-major des armées (EMA). Maître de conférences à Sciences-Po Paris, il est aussi conseiller de rédaction de la Revue de Défense Nationale.
>>>
Séance de dédicace le mercredi 30 juin 2010 à 19h30
Librairie Juliard, 229 bd Saint-Germain 75007 Paris
Droits : Armée de Terre 2010