Le 31 juillet dans la matinée, alors qu’il effectuait une intervention de maintenance sur un groupe frigorifique de la base de Kossei à N’Djamena au Tchad, le maréchal des logis Andy Fila, électromécanicien frigoriste de la force Barkhane, est mortellement touché par l’explosion d’un équipement.
En dépit de la prise en charge immédiate par les secours sur place, il décède des suites de ses blessures.
Né le 13 novembre 1994 à Cormeilles-en-Parisis, le maréchal des logis Andy FILA a accompli toute sa carrière au 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste.
Le 5 août 2014, il s’engage en tant qu’électromécanicien frigoriste. Il obtient ses qualifications avec de très bons résultats.
Il est déployé à plusieurs reprises en opération extérieure et en mission de courte durée. Dès 2016, il est projeté dans sa spécialité au Mali dans le cadre de l’opération « Barkhane » puis en 2019 à Djibouti au sein du groupement de soutien. Motivé et particulièrement compétent, il est promu au grade de brigadier-chef le 1er octobre 2019.
Militaire toujours volontaire et manifestant en permanence un grand professionnalisme, il est à nouveau projeté le 25 juin 2020 au sein de la force « Barkhane » pour servir sur la base aérienne de N’Djamena en qualité d’opérateur matériel chaud et froid confirmé.
Il est titulaire de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel », de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafes « Matériel » et « Missions d’opérations extérieures » et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ».
Agé de 26 ans, le maréchal des logis Andy FILA était célibataire et père d’une petite fille.
Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Photographie du maréchal des logis Andy FILA (format jpg, 69.9 KB). |
|
Biographie du maréchal des logis Andy FILA (format pdf, 115.75 KB). |
Droits : Armée de Terre 2022