Accueil | Terre | Actu Terre | Une formation de l'OTAN : Exercice Ténacité commune Terre ... Actu Terre | Une formation de l'OTAN : Exercice Ténacité commune

Une formation de l'OTAN : Exercice Ténacité commune

Mise à jour  : 19/03/2019

Du 04 au 14 février, le corps de réaction rapide européen (CRRE) basé à Strasbourg a participé à l’exercice Common Tenacity, dans le cadre de sa certification lui permettant de valider sa capacité à commander la composante terrestre de la force d’intervention de l’OTAN en 2020.

L’ensemble des militaires appartenant aux 5 nations cadres du CRRE (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et le Luxembourg) mais aussi à d’autres nations associées et en renforts (Grèce, Italie, Pologne, Roumanie et Turquie) ont travailler de façon commune sur l’analyse, l’élaboration des ordres et le suivi d’une situation tactique. Cet entrainement composé de trois exercices est un moyen nécessaire entre les unités et les militaires de différentes nations avant de prendre en compte l’alerte Otan, la Nato Response Force (NRF). Les deux premiers concernaient la planification d’opérations et le troisième consistait en un véritable déploiement du CRR-E sur le terrain, en Allemagne à Wildflecken, avec un focus sur les opérations courantes, l’interaction avec les unités subordonnées et le poste de commandement avancé. Ainsi, CT 19 a mobilisé outre le CRRE mais aussi d’autres postes de commandement otanien comme le Nato Rapid Deployable Corps (NRDC Spain), en Espagne. Cet entrainement se poursuivra avec une phase dynamique de déploiement d’état-major à Stavanger en Norvège.

Ainsi, les différents volets de la préparation permettent de couvrir l’ensemble du spectre des fonctions de l’état-major de la composante terrestre, de la planification, aux moyens SIC, en passant par les procédures et la conduite d’exercice. Mi-novembre, à l’issue de ce long processus, la validation du corps de réaction rapide européen pour prendre l’alerte pour l´année 2020 sera proposée à l’Otan.


Droits : Armée de Terre 2022