Accueil | Terre | Actu Terre | Une expérimentation robotique avec des industriels civils Terre ... Actu Terre | Une expérimentation robotique avec des industriels civils

Une expérimentation robotique avec des industriels civils

Mise à jour  : 23/05/2019

Du 25 au 29 mars une expérimentation sans précédent s’est jouée à Sissonne : 5 robots, conçus par des industriels, ont été intégrés à une manœuvre tactique du centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB). Une semaine pour tester l’interopérabilité de ces plateformes sur tout type de terrain dans un détachement interarmes. 

 

Il s’agissait d’un concours volontaire des industriels, qui ont souhaité répondre présents à une demande lancée par l’état-major de l’armée de Terre : mettre en situation des plateformes robotisées afin de mieux cibler les besoins. Cette demande s’insère dans le programme de grands robots qui sera lancé par Scorpion en 2022. Quatre entreprises ont donc fait le déplacement avec leurs produits : Arquus (le Dagger), Tecdron (le Sentinel), Nexter (l’Optio) et Shark Robotics (le Colossus et la mule Barakuda). Certains sont finis, d’autres sont encore au stade de prototypes. Cette semaine a permis aux industriels de mieux comprendre les besoins opérationnels de l’armée de Terre. L’institution, quant à elle, a analysé la façon dont ces plateformes peuvent être des atouts en opération. 

 


Droits : Armée de Terre 2022