Accueil | Terre | Actu Terre | Perpétuer les traditions Terre ... Actu Terre | Perpétuer les traditions

Perpétuer les traditions

Mise à jour  : 23/05/2019

Le 21 mai, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a présidé une prise d’armes à l’Hôtel national des Invalides à Paris, sur le thème traditions et modernité.

Sur les pavés des Invalides, les musiciens de l’armée de Terre ont vécu un moment solennel lors de la prise d’armes. Le CEMAT a en effet remis un fanion de commandement au commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT). Les musiques font partie intégrante des traditions de l’institution. La musique militaire remonte au XVIIe siècle en France, où elle est alors, entre autres, un outil de commandement. Depuis, elle s’est enrichie d’un héritage considérable, transmis de générations en générations.

Cet héritage se transmet également par les étendards, comme celui du 1er régiment d’artillerie de marine. Il a été confié durant la cérémonie au centre de formation initiale militaire de la 9e brigade d’infanterie de marine, après avoir été gardé par le 11e régiment d’artillerie de marine. Les étendards sont des symboles forts de la tradition militaire : « En tournant leur regard vers l’emblème de cette unité Compagnon de la Libération, les jeunes engagés volontaires seront inspirés par l’exemple de ceux qui lui ont conquis tant de gloire », chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser.

Le CEMAT a également rappelé que les traditions militaires ont « vocation à unir dans une même fraternité d’armes et un idéal commun des soldats de leur temps, ouvrant largement leur âme au vent de l’évolution. » Traditions et modernité ne sont donc pas antinomiques...


Droits : Armée de Terre 2022