Accueil | Terre | Actu Terre | Patroller : vers la certification Terre ... Actu Terre | Patroller : vers la certification

Patroller : vers la certification

Mise à jour  : 18/06/2019

Le 13 juin dernier, le système de drones tactiques (SDT) Patroller a effectué son premier vol de qualification industrielle sur le site d’Istres de la DGA Essais en vol. Ce système de reconnaissance vient compléter le panel des capacités de l’armée de Terre. Prochaine étape : les évaluations technico-opérationnelles à sa livraison en octobre 2019.

Ce premier vol initie un cycle de contrôle des performances du système en vue de sa certification, jalon important en matière d’innovation et de renseignement pour l’armée de Terre.

Les trois premiers systèmes seront dans un premier temps mis en œuvre par le 61e régiment d’artillerie (61e RA), unité drone experte de l’armée de Terre, forte d’une expérience de plus de 60 années de mise en œuvre de systèmes en opération.

Avec ses 250 kg de charge utile, 14 heures d’autonomie et sur une élongation de 150 km, le Patroller vise à remplacer le système de drones tactiques intérimaire et offrira une nouvelle capacité de recueil du renseignement d’origine image (ROIM), plus performante et modulaire, pour l’appui du niveau tactique dans la profondeur (jusqu’150 km).

L’armée des 1000 drones

Intégré à la bulle SCORPION, le Patroller sera un acteur majeur du combat collaboratif, capable de contribuer à un tir au-delà des vues directes (TAVD) ou de collaborer avec des hélicoptères.

Le drone viendra compléter le panel de capacités de l’armée de Terre : nanos et micros drones pour les unités au contact, mini drones pour l’appui des GTIA et SGTIA, mini drone spécialisé du génie DROGEN.


Droits : Armée de Terre 2022