Accueil | Terre | Actu Terre | Parrainages militaires : l’armée de Terre récompensée pour la 2e fois en 30 ans Terre ... Actu Terre | Parrainages militaires : l’armée de Terre récompensée pour la 2e fois en 30 ans

Parrainages militaires : l’armée de Terre récompensée pour la 2e fois en 30 ans

Mise à jour  : 29/11/2016

La semaine dernière, le général Ménaouine, chef d'état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), s’est vu remettre la médaille d’or de l’association des villes marraines des forces armées par monsieur Louis Giscard d’Estaing, président de l’organisme. Par cette remise, l’association a souhaité mettre à l’honneur le soutien et l’action volontariste du général de l’armée de Terre qui a permis d’accroître le nombre de parrainages militaires des administrations publiques. 

L’association des villes marraines (AVM) représente 150 collectivités parrainant chacune une unité opérationnelle. Depuis sa création en 1986, l’organisme, totalement  indépendant du ministère de la Défense, tend à étendre et développer le lien entre l’armée et la nation. Dans ce cadre, tous les deux ans, elle décerne une médaille à un officier général ayant agi d’une manière remarquable en faveur des parrainages militaires. 

Faire renaître l'armée de Terre auprès de populations privées de sa présence

Cette année, c’est le général Daniel Ménaouine qui a reçu la fameuse médaille d’or. Aujourd’hui chef d’état-major de la MINUSMA à Bamako, le militaire occupait jusque cet été la tête du Centre d'études stratégiques de l'armée de Terre (CESAT), à une période où les réformes successives réduisaient l’empreinte territoriale de l’armée de Terre (14 départements ne comptaient plus d'unités opérationnelles). Comme l’a souligné l’association lors de la remise du prix, le général Ménaouine mène à cette époque « un large travail  de pédagogie vers un public ciblé, constitué principalement de parlementaires, d'industriels, d'intellectuels ». Il développe ainsi le concept de parrainage militaire « avec l'ambition avouée de faire renaître l'armée de Terre auprès de populations privées de sa présence par suite des réformes. » 

Objectif d’AVM : rapprocher les militaires avec les élus et leurs administrés

Véritable trait d’union entre les décideurs du monde politique et les chefs militaires, AVM favorise et entretient le débat sur les sujets relatifs à la défense et à la sécurité de la France. « Sans des hommes comme le général Ménaouine, notre tâche eût été vouée à l’échec. En effet, il a toujours exercé son métier avec conviction, méthode et détermination » a précisé Louis Giscard d’Estaing lors de la remise. « D’emblée, il fût convaincu de la pertinence de la démarche de notre association et de l’intérêt et du bien-fondé de la prise en compte de tous les militaires dans le concept original que nous avons développé au cours des trente années passées ». 

Sous l’impulsion du chef d’état-major de l’armée de Terre, c’est aidé d’une équipe ambitieuse que le général Ménaouine est arrivé à ces résultats probants. Du Mali où il est actuellement déployé durant un an, il leur a d’ailleurs exprimé toute sa reconnaissance : « Sans eux, je n’aurais pas pu mener à bien ce rapprochement qui me tenait à cœur entre des villes et des régiments unis non pas par une proximité géographique mais par des liens parfois historiques, des rencontres improbables et toujours convaincus de la nécessité d’entamer une nouvelle histoire commune ». 

L’info en +

La dernière médaille d’or remise à une personnalité de l’armée de Terre remonte à seize ans. En 2000, l’action du général de brigade Alain Raevel avait été récompensée.

En 2015, le maire de Jebsheim (Haut-Rhin) avait reçu le Trophée du parrainage de l’association pour son partenariat avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes.


Droits : Armée de Terre 2022