Accueil | Terre | Actu Terre | [Mali] Décès du brigadier Ronan Pointeau du 1er régiment de Spahis Terre ... Actu Terre | [Mali] Décès du brigadier Ronan Pointeau du 1er régiment de Spahis

[Mali] Décès du brigadier Ronan Pointeau du 1er régiment de Spahis

Mise à jour  : 04/11/2019

Le 2 novembre, alors qu’un détachement du groupement tactique désert blindé est engagé dans une escorte de convoi, son véhicule blindé léger est frappé par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali. Le brigadier Pointeau meurt au combat des suites de cette explosion.  

Né le 1er octobre 1995 à Castres, le brigadier Ronan Pointeau a accompli toute sa carrière au 1er régiment de spahis à Valence.  
Le 7 juin 2016, il souscrit un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre au 1er régiment de spahis. Lors de sa formation initiale, il se distingue d’emblée en se classant parmi les meilleurs. Il trouve facilement sa place et témoigne de nombreux domaines d’excellence. Sportif aguerri et endurant, il a le goût de l’effort et se montre très à l’aise sur le terrain. Il est affecté au 2ème escadron en tant que chargeur sur AMX10RC.
Il est élevé à la distinction de 1re classe le 8 décembre 2016. 

En 2018, il change de spécialité et évolue sur véhicule blindé léger en tant que cavalier porté. Il y fait preuve de détermination et gagne l’entière confiance de ses chefs. Il est alors affecté au 1er escadron. De février à juin 2018, il effectue une première mission au Tchad au sein de l’opération BARKHANE en tant que tireur de précision. Il y confirme ses excellentes qualités militaires de courage, de discipline et de fraternité d’armes.

Particulièrement dynamique et entreprenant, il cherche à progresser en permanence. Il est ainsi promu brigadier le 1er janvier 2019. Toujours volontaire, après s’être soigneusement préparé avec ses camarades, il rejoint le Mali en octobre 2019 pour une nouvelle mission au sein de l’opération BARKHANE. Sur ce théâtre exigeant, comme en métropole, son enthousiasme, son caractère enjoué et son autorité naturelle lui permettent d’être un subordonné de confiance et un élément moteur parmi ses pairs.  
 
Titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze agrafes arme blindée cavalerie et mission opération extérieure, il est également décoré de la médaille outre-mer agrafe Sahel et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle.  
Agé de 24 ans, le brigadier Ronan Pointeau était célibataire, sans enfants. Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission, au service de la France. 

Ses camarades conserveront la mémoire d’un Spahi déterminé, soucieux d’accomplir sa mission, mais également d’un véritable frère d’armes, bienveillant et généreux.


Droits : Armée de Terre 2022