Institué en 1999, le code du soldat a été mis en place pour fixer un cadre moral et comportemental aux soldats de l’armée de Terre. Vingt et un ans après sa création, le code du soldat évolue et se modernise en “Code d’honneur du soldat français”.
En 1999, apparaît le premier code du soldat distribué à l’ensemble de l’armée de Terre sous forme de carte de crédit. Ce document de 11 commandements, symbolise les fondements de l’engagement au service de la France et les vertus essentielles du soldat. Pendant des années, le code a fixé les lignes de conduite et les comportements des soldats en OPEX, OPINT comme dans leur vie quotidienne.
Baptisée "code d’honneur du soldat français", la mise à jour a observé trois tendances :
Les principales modifications résident dans la simplification du code du soldat de 1999. Les formulations sont plus courtes, directes et plus facilement mémorisables. Contrairement à l’ancienne version, le code d’honneur du soldat français est exprimé à la première personne du singulier, afin que le « je » solennellement prononcé engage moralement le soldat qui le proclame. Aussi, il décrit avec davantage de force et de précision les devoirs du soldat en opération, notamment au combat.
Ce code d’honneur présente à chaque soldat une ligne de conduite à suivre afin de respecter 4 principes fondamentaux de l’armée de Terre :
Tout soldat, quel que soit sa catégorie ou son grade, se doit de connaître le code d'honneur du soldat français afin de développer et entretenir les qualités indispensables à l'exercice de son métier.
>>Télécharger le code d'honneur du soldat.
Historiquement, la Légion étrangère est la première à se doter d’un code d’honneur dans les années 1980. Ce code, dont la genèse remonte au Mémento du soldat de la Légion étrangère de 1937, propose, sous la forme de maximes, un guide éthique à destination de la troupe. Chaque jeune légionnaire le reçoit dans sa langue maternelle lors de son engagement. La signification et la portée de ce document lui sont expliquées lors de sa formation initiale. Le code d’honneur est dorénavant leur référence permanente. Il vaut pour les actes les plus ordinaires de la vie courante (élégance de la tenue, camaraderie au quotidien...) et pour les règles comportementales au combat.
Droits : Armée de Terre 2022