Accueil | Terre | Actu Terre | La Secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées fait sa rentrée au Lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole Terre ... Actu Terre | La Secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées fait sa rentrée au Lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole

La Secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées fait sa rentrée au Lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole

Mise à jour  : 04/09/2017

Lundi 4 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2017, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées,  s’est rendue au Lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole. Ces dernières années, cet établissement de l’armée de Terre a fait preuve d’un dynamisme remarquable. La visite de la secrétaire d’Etat met à l’honneur la démarche sociale et l’excellence pédagogique dont fait preuve au quotidien le lycée militaire.

C’est la première fois depuis la constitution du nouveau gouvernement en juin dernier qu’un membre de celui-ci se rend dans un lycée militaire. Fier de son passé prestigieux et fidèle à la tradition d'enseignement et d'éducation depuis 1683, St-Cyr-l’Ecole poursuit aujourd'hui sa double vocation : l'aide à la famille des ressortissants de l'État et le soutien au recrutement des officiers. C’est dans ce cadre que Geneviève Darrieussecq a exprimé sa satisfaction et ses encouragements à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux élèves. 

ezembed

L’excellence de la formation

Les lycées de la défense relevant de l’armée de Terre se distinguent des autres établissements scolaires par leur accompagnement militaire, source d’une organisation et d’un fonctionnement particuliers, garants de l’excellence de la formation dispensée. Ces dispositions portent leurs fruits : en 2017, 100% des lycéens de St-Cyr-l’Ecole ont obtenu leur baccalauréat dont 79% avec mention (21% avec la mention très bien).  Cette excellence contribue notamment à la sélection et la préparation des futurs cadres (officiers et sous-officiers) de l’armée française.

La visite de la secrétaire d’Etat prend cette année une tonalité particulière avec l’ouverture pour la rentrée 2017 d’une classe de BTS CYBER. En complément de la formation « systèmes numériques informatiques et réseaux » déjà présente dans d’autres BTS, l’établissement propose une option en cyberdéfense qui permet de familiariser les élèves aux grands enjeux et missions du ministère. Ce sont donc 34 jeunes de 18 à 20 ans, sélectionnés parmi plus de 600 candidats, qui ont débuté ce jour leur formation entre les mains d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants de l’Education nationale, d’experts et d’ingénieurs du monde de l’industrie. 

Soutenir les familles 

Dans sa démarche au service de la Nation, le lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole s’est également inscrit dans une logique de cohésion nationale et d’appui légitime et indispensable pour les armées. Comme le souligne le général Wattecamps, directeur des Ressources humaines de l’armée de Terre, l’objectif est de « garantir à nos familles une éducation de qualité dans un cadre de travail favorable pour leur enfants ». 

En donnant accès aux classes secondaires à des élèves boursiers sans liens particuliers avec les armées ou la fonction publique, l’établissement poursuit sa démarche sociale, chère à l’armée de Terre.

L'info en +

Cette année, 3 300 élèves ont fait leur rentrée dans l’un des quatre lycées militaires de l’armée de Terre : Aix-en-Provence, AutunLa Flèche et Saint-Cyr-l’Ecole. Ces établissements d’enseignement et d’éducation relevant du ministre des Armées dispensent des cours conformes aux programmes officiels, assurés par 400 professeurs détachés de l’Education nationale.

L’an passé, 2 153 élèves étaient inscrits dans le secondaire, 1089 en classes préparatoires aux grandes écoles.


Droits : Armée de Terre 2022