Accueil | Terre | Actu Terre | L’encadrement en lycée militaire : exigence et bienveillance Terre ... Actu Terre | L’encadrement en lycée militaire : exigence et bienveillance

L’encadrement en lycée militaire : exigence et bienveillance

Mise à jour  : 26/11/2018

Pour favoriser l’excellence académique, le lycée militaire d’Aix-en-Provence a mis en place un projet pédagogique encourageant épanouissement individuel, valeurs collectives et goût de l’effort, où l’encadrement tient une place essentielle. Immersion avec les cadres en lycée militaire. 

6 h 15

Le chef de section de permanence réveille les élèves de seconde et vérifie que la nuit s’est bien déroulée. Trente minutes plus tard, il rassemble les élèves et les accompagne au petit-déjeuner. Au même moment, les chefs de section font un premier compte rendu au commandant d’unité. Pour permettre une présence 24h/24, les cadres effectuent un roulement de permanences nocturnes.

7 h 40

Après avoir effectué la revue de chambre des élèves du secondaire et des classes préparatoires, les chefs de section les rassemblent en compagnie constituée. Ils veillent au respect de la discipline tout en l’adaptant aux différentes sections. Les vacances de la Toussaint approchent, la fatigue se fait sentir. Le commandant d’unité les encourage pour le reste de la semaine. Les élèves se dirigent ensuite vers leurs salles de cours respectives. Un chef de section en profite pour discuter avec un professeur : deux mois après la rentrée, il lui fait part de son avis sur le rythme des sorties extra-scolaires.

9 h 50

Lors de l’intercours, les chefs de section se répartissent dans la cour et proposent des collations aux élèves. La récurrence de ces moments, anodins en apparence, participe à la construction d’une relation de confiance entre les cadres et les élèves contribuant à leur bien-être. C’est souvent lors de ces temps informels que les cadres se montrent disponibles et à leur écoute.

12 heures

Les chefs de section accompagnent les élèves du secondaire à l’ordinaire. Leur présence ne se limite pas à de la surveillance : ils s’assurent que les élèves se nourrissent correctement.

12 h 45

Après le déjeuner, les chefs de section assurent une permanence où les élèves peuvent aborder n’importe quel sujet qui les préoccupe. Ce jour-là, l’adjudant-chef Gabriel conseille un étudiant de classe préparatoire sur les carrières militaires auxquelles il pourrait prétendre malgré ses problèmes de vue. Ce face à face permet une prise en compte individualisée des élèves et de leur de environnement social et familial.

13 h 30

Les mercredis après-midi sont dédiés au sport. Les cadres appuient les moniteurs sur les différentes séances proposées. Des ateliers de boxe française ont été mis en place il y deux ans. Ils concourent à développer un esprit de combativité chez les élèves de classes préparatoires.

16 h 15

Avant de partir en quartier libre, les lycéens sont autorisés à récupérer leur téléphone portable. Leur départ est précédé d’un rassemblement par le cadre de permanence. Celui-ci leur rappelle les règles de sécurité auxquelles ils doivent se plier à l’extérieur du lycée jusqu’à 18 h 30, heure de leur retour à l’internat.

19 h 30

Après le dîner, les élèves sont surveillés par le chef de section à l’étude dirigée. Ils retournent ensuite en chambre : à 21 h 45 c’est l’extinction des feux. Les élèves peuvent compter sur la présence du cadre de permanence en cas de problème.


Droits : Armée de Terre 2022