Suite au décès de l’adjudant Fabien Jacq dans la nuit du 4 au 5 novembre au Mali, monsieur le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu au camp de La Braconne pour lui rendre un hommage national ce jeudi 10 novembre.
Après une cérémonie sur le sol malien où ses camarades d’opération ont pu lui rendre un dernier hommage, le cercueil de l’adjudant JACQ a été rapatrié en France où une cérémonie intime, réservée à la famille et aux proches, s’est tenue à l’Hôtel national des Invalides le mercredi 9 novembre. Pour honorer le convoi, la population était invitée sur le pont Alexandre III ; une présence digne, silencieuse et fraternelle.
L’hommage national s’est quant à lui tenu ce jour à la Braconne, au 515e régiment du train, unité d’appartenance de l’adjudant mort pour la France. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a tenu à rendre hommage au militaire mort dans l’accomplissement de sa mission. La Légion d’honneur à titre posthume lui a ainsi été remise, appuyant les propos que le ministre avait tenu quelques jours plus tôt au micro d’Europe 1, soulignant par ses mots « la détermination, le courage, le professionnalisme de nos soldats » qui risquent leur vie pour la France.
Engagé au sein de la force BARKHANE au Mali depuis octobre, l’adjudant Fabien JACQ a été mortellement blessé le 4 novembre dernier par un engin explosif alors qu’il effectuait une mission opérationnelle de ravitaillement dans le Nord du Mali, dans la région de Kidal. Immédiatement évacué par hélicoptère et pris en charge par la structure chirurgicale militaire française à Tessalit, l’adjudant JACQ est décédé des suites de ses blessures dans la nuit du 4 au 5 novembre malgré les soins qui lui ont été apportés. L’armée de Terre tient à rendre hommage à son frère d’armes mort pour la France et présenter ses condoléances à la famille et aux proches tout en les assurant de sa compassion et de son accompagnement dans cette douloureuse épreuve.
Droits : Armée de Terre 2016