Déployés le 9 octobre à Haïti suite aux dégâts causé par l’ouragan « Matthew » quelques jours plus tôt, soixante sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile ont œuvré durant 8 jours au profit de la population. Mission des militaires : produire et distribuer de l’eau potable.
Entre le 9 et le 16 octobre, les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) de Nogent-le-Rotrou et de Brignoles ont établi près de la ville de Jérémie, une des villes les plus dévastées, deux modules de traitement de l’eau pour soutenir la population haïtienne, durement meurtrie suite au passage de l’ouragan Matthew. Classé 4 sur une échelle de 5, cette catastrophe naturelle a destitué près de 300 000 personnes d’eau potable et détruit près de 80% des habitations. A ce titre, « Matthew » est le phénomène le plus puissant enregistré dans la zone depuis « Sandy » en 2012.
Pour secourir les habitants, quelques soixante sapeurs-sauveteurs et 32 tonnes de matériels ont été déployés pour produire et distribuer de l’eau potable. Grâce à l’action des militaires, plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau potable ont été débités chaque jour. L’apport en eau potable des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) sert également aux équipes médicales présentes sur place, qui combattent chaque jour la propagation du choléra.
L’armée de Terre participe depuis toujours à la protection et à la sécurité du territoire. Comme l’expliquait le ministre de la Défense le 16 mars dernier, « le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale d’avril 2013 avait reconnu la fonction « protection » comme un élément fondamental d’un « triptyque dissuasion - intervention - protection » devant « structurer l’action de nos armées » et « conférant à la sécurité de la France la profondeur stratégique qui lui est indispensable ». Dès 2010, une instruction ministérielle précisait même les modalités de mise en œuvre de ce contrat opérationnel de protection, en fixant sa procédure et en définissant quatre « scénarios génériques d’engagement » : « une attaque terroriste majeure », une pandémie massive, une catastrophe naturelle ou une « crise d’ordre public ». Dans ce cadre, en plus de représenter un acteur majeur des opérations SENTINELLE, HEPHAÏSTOS et HARPIE, l’armée de Terre intervient régulièrement lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires. La récente mise en place du commandement pour le territoire national (COM TN) représente un signe fort de ce rééquilibrage visant à améliorer la participation et la visibilité de l’armée de Terre dans des missions de protection et de prévention.
Droits : Armée de Terre 2022