Le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, effectuera ce jour une visite de commandement à l’état-major de la 1re division à Besançon. Ce nouvel échelon est à l’image d’une armée de Terre engagée dans une profonde transformation destinée à l’adapter aux réalités opérationnelles et aux évolutions de son contrat opérationnel. A l’occasion de cette visite, le général Blachon, commandant la 1re division, explique la rénovation de sa chaine de commandement, faisant effort sur un niveau divisionnaire davantage responsabilisé.
Après 18 mois, le constat est que la nouvelle organisation fonctionne correctement, que la division travaille sans difficulté avec le Commandement des forces terrestres (CFT), les autres commandements spécialisés, les brigades interarmes subordonnées et les éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) rattachés.
Le niveau divisionnaire est redevenu, à l’instar du modèle conservé chez nos principaux alliés américains, britanniques et allemands, parfaitement visible. Echelon de commandement le plus élevé combinant à la fois un rôle opérationnel et organique, son principe de fonctionnement est l’autoportage qui lui permet de prendre à son compte l’essentiel du contrat opérationnel. La subsidiarité dans le commandement est considérée comme un facteur clé du succès.
Nous débuterons l’année par l’évaluation de la 7e brigade blindée au cours de l’exercice Aurige, à Mailly, en janvier.
Puis, en mars, ce sera au tour de la 1re division d’être évaluée par le quartier général du Corps de réaction rapide – France (QG CRR-Fr), à l’occasion de l’exercice CITADEL GUIBERT qui, lui, se déroulera à Mourmelon.
En avril, la 1re division est en charge de conduire le STAFF RIDE (NDLR : étude in situ sur un champ de bataille) des forces terrestres, regroupant les généraux autour du Commandant des forces terrestres et avec des alliés. Cette activité se déroulera entre Besançon et la région de Colmar (Campagne des Vosges à l’Alsace 1944-1945).
Par ailleurs, à partir d’octobre 2018 et pour un an, nous armerons le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) Barkhane. Et enfin, en novembre 2018, nous participerons à l’exercice Trident Juncture, un entraînement de l’OTAN qui aura lieu en Norvège et regroupera plus de 30000 participants (dont 2000 à 4000 des forces terrestres). La finalité de cet exercice est la certification de l’eNRF3 2019 (Enhanced NATO response force).
Le général Nicholas Nottingham, général adjoint opérations de la 1re division, est le premier de l’histoire à occuper un tel poste. Il connaît évidemment très bien les procédures britanniques, ce qui lui permet de faciliter les échanges avec les 12e brigade, 3e brigade commando et 3e division britanniques. Son expérience acquise au Commandement des forces terrestres l’a, par ailleurs, totalement sensibilisé à la nécessité d’une totale interopérabilité avec l’armée britannique. Enfin, ses anciennes responsabilités à l’Allied Rapid Reaction Corps (CRR de l’OTAN en Grande-Bretagne) lui ont donné l’habitude de travailler dans un état-major de grande unité.
La 1re division en chiffres :
• 5 états-majors
• 26 régiments
• 1 école / 1 centre d’aguerrissement
• 3 centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM)
• 26 500 personnes d’active
• 5 200 personnes de réserve
Droits : Armée de Terre