Accueil | Terre | Actu Terre | Fort Boyard s’engage pour les blessés de l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | Fort Boyard s’engage pour les blessés de l’armée de Terre

Fort Boyard s’engage pour les blessés de l’armée de Terre

Mise à jour  : 10/09/2017

Samedi 9 septembre, à 20h55 sur France 2, le dernier épisode de la saison 2017 de Fort Boyard sera destiné à collecter des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre, via l’association Terre Fraternité. Aux côtés des célébrités qui se sont engagées dans l’équipe, l’adjudant-chef David Travadon, sapeur du 13e régiment du génie, représentera dignement l’institution militaire.

Le tournage de ce 10e numéro s’est effectué le mardi 30 mai et sera diffusé ce samedi 9 septembre avec Audrey Pulvar, journaliste et animatrice, comme chef d’équipe. Cette dernière se dépassera aux côtés de l’adjudant-chef Travadon, blessé au Liban en novembre 2009. Après moins d’un an d’hôpital et de rééducation, il est de retour dans son régiment depuis octobre 2010. Le sapeur s’occupe désormais de la formation des cadres, tout en représentant avec succès l’armée de Terre lors de compétitions sportives (3e aux championnats de France de biathlon, Invictus games, Marine Corps Trials, raid de 90km avec 8 Saint-Cyriens en Norvège en avril 2017, …). Preuve ultime de sa totale réintégration dans l’armée de Terre : l’ajudant-chef a brillamment réussi en 2015 le concours lui permettant d’accéder au grade de major, lui ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.

Cette émission est à l’image de la démarche d’accompagnement et de soutien menée depuis de nombreuses années par l’armée de Terre au profit de ses blessés. Comme l’explique l’adjudant-chef Travadon, « la synergie des moyens engagés lors de mon sauvetage, et ce jusqu’à ce jour, est puissante. Je mesure avec un profond respect l’attention et la fidélité de notre armée de Terre qui me sont portées, ainsi qu’à mon épouse, mes enfants qui portent eux aussi les stigmates de mon engagement. ».

Une fraternité d’armes, une authenticité et une simplicité qui s’expriment jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie de l’armée de Terre. Comme l’a démontrée le lancement de la 1re journée nationale des blessés de l’armée de Terre  le 23 juin dernier, le soutien aux blessés en service et à leur famille constitue une priorité personnelle du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre. « Soutenir nos blessés, c’est vouloir faire triompher avec eux le courage sur la peur, la détermination sur la souffrance et la fraternité sur la solitude » a-t-il rappelé à cette occasion aux Invalides.

En savoir plus sur les blessés de l’armée de Terre

Pour voir ou revoir l'émission : https://www.france.tv/france-2/fort-boyard/238485-emission-du-samedi-9-septembre-2017.html


Droits : Armée de Terre 2022