Du 9 au 19 novembre, la 11e brigade parachutiste (11 e BP) a organisé l’exercice interarmées Acinonyx dans la région de Toulouse et de Tarbes. Préparation opérationnelle de haute intensité, cet exercice entretient et forme les parachutistes de la "brigade de l’urgence".
Acinonyx 2020 vise à entraîner la capacité de projection par voie aérienne de la force de réaction rapide des troupes aéroportées depuis le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) situé à Toulouse. L’exercice de haute intensité s’est déroulé en trois temps :
Du 9 au 15 novembre, le PNOAP se met en place au 1er RTP à Toulouse. L’objectif est de rassembler la Quick Reaction Force des Troupes Aéroportées (QRF TAP) en cas de déclenchement de l’alerte Guépard. La QRF TAP est une force composée d’un poste de commandement aérolargable, d’un poste de commandement et d’un Groupement Tactique Interarmes (GTIA). Le GTIA est armé en permanence par le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP), le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP), le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) et le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), ainsi que par un des quatre régiments d’infanterie de la 11e BP : un roulement est instauré entre le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIma), le 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine (8e RPIMa), le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP). Le PNOAP est un véritable carrefour. Point de ralliement, il permet un déploiement efficace en cas de crise.
Du 15 au 19 novembre, au camp de Ger, ont lieu les phases d’assaut vertical puis de reconnaissance et de saisie d’objectif. Les fantassins qui s’entraînent pendant l’exercice sont des soldats du 1er RCP. Acinonyx est un exercice non seulement interarmes, mais aussi interarmées. Il se déroule en lien avec la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP-armée de l’Air et de l’espace) et s’appuie sur les services de soutien interarmées.
L’exercice a lieu tous les deux ans et cette année, en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, les parachutistes se sont adaptés en appliquant des règles strictes.
Droits : Armée de Terre 2022