Accueil | Terre | Actu Terre | Des légionnaires à bord du PHA Dixmude Terre ... Actu Terre | Des légionnaires à bord du PHA Dixmude

Des légionnaires à bord du PHA Dixmude

Mise à jour  : 22/04/2020

À bord du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude, les légionnaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG) sont partis le 3 avril dernier de Toulon aux côtés de la Marine nationale, afin d'apporter un soutien logistique et sanitaire aux Antilles pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

L’opération Résilience lancée le 25 mars, n’est pas seulement déployée en métropole. Embarqués le 3 avril à Toulon à bord du Dixmude pour les Antilles, les soldats du 1er REG viennent d’arriver. Les légionnaires ont pour mission de soulager les hôpitaux locaux afin de prévenir la prolifération croissante du virus COVID-19 sur la population antillaise.

Une opération interarmées

Fort de ses nombreuses opérations au profit des populations, comme leur engagement en 2005 en Indonésie à la suite du tsunami ou encore au Liban lors de l’opération Baliste, le 1er REG a, cette fois-ci, fourni un détachement pour participer à la mission de soutien aux Antilles dans le cadre de l’opération Résilience. Une dizaine de légionnaires ont embarqué à bord du PHA Dixmude de la Marine nationale pour assurer des missions logistiques, de transport et de protection au profit de la population antillaise. Ils ont emporté avec eux plusieurs engins du génie comme l’EGAME et le D5 chenillé. Le 2e régiment de dragons (2e RD) participe aussi à l’opération en envoyant deux équipes de désinfecti

on à son bord afin d’appuyer les Forces Armées aux Antilles (FAA). Pour les accompagner, les soldats du 519e régiment du train se sont joints à la mission afin de fournir l’appui logistique une fois sur place.

Apporter un soutien sanitaire aux Antilles

Arrivés dans les eaux des Caraïbes après 14 jours de traversée, le PHA a effectué son premier arrêt à Saint-Martin le 17 avril, puis en Guadeloupe le 18 avril et a accosté au quai de la Baie des Tourelles à Fort-de-France aux alentours de 6h30 le dimanche 19 avril.

À son bord, le Dixmude dispose de tout le matériel sanitaire et logistique nécessaire. Ce ne sont pas moins de 120 tonnes de fret dont 58 tonnes de fret alimentaire (eau, rations, nourriture) qui sont transportés aux côtés de 170 000 masques FFP2, d’un million de masques chirurgicaux et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique. Deux hélicoptères de transport Puma de l'armée de Terre, un de la gendarmerie nationale et un de la Sécurité civile sont embarqués pour d'éventuelles évacuations sanitaires et pour le transfert de matériel médical.

Arrivés le 19 avril à Fort-de-France, les soldats de l’armée de Terre commencent à peine leur mission. Le PHA devrait rester dans la zone des Caraïbes au moins jusqu’à la fin du mois, ce qui permettra d’apporter un soutien considérable à la population locale.


Droits : Armée de Terre 2022