Le 26 novembre, la première pierre du nouveau projet d’infrastructure de l’Institution nationale des Invalides (INI) a été posée lors d’une cérémonie présidée par Florence Parly, ministre des Armées. Un projet à l’image de tout le suivi, de l’attention et des innovations permanentes qui servent les intérêts de l’armée de Terre dans l’accompagnement de ses blessés.
Cette pose de première pierre concrétise un projet médical qui vise à offrir un pôle de réhabilitation physique et psychique au profit des militaires blessés en opérations, dans la continuité de leur prise en charge initiale en hôpital militaire. Il rapproche ainsi l’INI des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) Percy et Bégin comme dernier maillon de la chaîne médicale du Service de santé des armées pour la prise en charge des blessés en opération.
Durant les quatre prochaines années, l’INI va ainsi bénéficier d’un budget de 50 millions d’euros afin de bâtir un pôle de réhabilitation physique et psychique pour les militaires blessés en opération. En complément du centre des pensionnaires, le centre médical disposera de 50 lits de rééducation, le centre de réhabilitation psychique de 20 lits et l’hôpital de jour de 10 lits. Les travaux débuteront au premier trimestre 2019. Ils permettront d’offrir une capacité de prise en charge encore plus importante, satisfaisant les besoins de l’armée de Terre dans le suivi de ses blessés.
Les blessures physiques ou psychologiques liées à l’engagement des militaires de l’armée de Terre font l’objet d’une prise en charge complète qui s’articule autour de trois principes :
Depuis deux ans, l’armée de Terre a lancé la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre (JNBAT). La troisième édition se tiendra le 22 juin à Paris. De nombreuses activités seront parallèlement organisées, en France où à l’étranger. Elles permettront de démontrer la véritable chaîne de soutien qui évolue autour des blessés et tout le sens de l’engagement de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022