Invité par le General Sir Peter Wall, Chief of the General Staff, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) a participé le 27 juin 2013, à Londres, à la Land Warfare Conference du Royal United Services Institute.
Le CEMAT a alors prononcé une intervention sur « l’approche française des opérations de circonstances ». Devant des responsables internationaux de haut niveau, civils et militaires, il a largement évoqué l’opération Serval au Mali.
Lors de ce déplacement, le général Ract Madoux a fait le point avec son homologue britannique, sur les travaux de coopération. Parmi eux, la montée en puissance de la composante terrestre de la capacité binationale d’intervention interarmées (CJEF) décidée par les accords de Lancaster House de novembre 2010.
Les deux chefs d’État-major ont formalisé la déclaration de validation opérationnelle d’une capacité d’intervention rapide conjointe, basée sur les deux brigades aéroportées nationales : la 11e brigade parachutiste française et la 16th Air Assault Brigade britannique. Cette force, appelée Interim CJEF (I-CJEF), constitue une étape vers l’ambition finale des deux armées de Terre pour leur participation au CJEF à l’horizon 2016.
Sources : CCB
Droits : Armée de Terre 2013