Du 24 au 27 septembre 2012 à Châlons-en-Champagne, l’état-major de la 1e Brigade mécanisée (1eBM), renforcé de ses régiments et d’une vingtaine de réservistes champardennais, a conduit un exercice de poste de commandement numérisé : Mascara.
Après un retour d’opérations extérieures en juin 2012 et forte de l’expérience acquise lors de ses divers engagements en Afghanistan, au Liban et en Afrique, la 1e Brigade mécanisée débute une nouvelle phase : la préparation opérationnelle, d’une durée de 6 mois. Pour le chef d’état-major de la 1e Brigade mécanisée, le colonel Olivier Mériau, ces phases dédiées à la préparation opérationnelle sont essentielles « le but est bien de s’exercer à commander des opérations afin d’être prêts à intervenir partout dans le monde ».
Pour ces 100 militaires engagés dans l’exercice Mascara, il s’agissait d’utiliser des outils aux technologies avancées permettant de commander les régiments sur le terrain. Ces outils rendent possible la transmission d’informations sensibles malgré d’importantes élongations, et ce en toute sécurité. La rapidité et la précision des données envoyées font aussi partie des nombreuses capacités offertes par ces systèmes.
Mascara s’inscrit dans le cadre de la préparation aux exercices numérisés que conduira la brigade jusqu’en 2013, en particulier l’exercice Citadel Guibert qui aura lieu en octobre prochain sur les camps de Champagne, à Suippes et Mourmelon où pas moins de 2700 soldats provenant de 24 nations et issus de 29 unités militaires seront déployés.
Droits : Armée de Terre 2012