Une section constituée de réservistes du 43e régiment d'infanterie (43e RI), de Lille a été déployée le 28 juillet 2008 au Kosovo. Elle a été placée pour une durée de deux mois, au sein de la Task Force Nord, sous le commandement du général français Claude Mathey. Ces réservistes seront notamment chargés d'assurer des patrouilles, escortes de convois, des points de contrôle de véhicules et des missions de garde.
Cette section Proterre, commandée par un lieutenant de réserve, est composée de 26 réservistes - dont une femme - et d'un sous-officier d'active.
Agés de 18 à 43 ans, ces réservistes présentent des
profils professionnels très variés : un guichetier à la poste (1re classe), un ingénieur en informatique (lieutenant de 30 ans), un surveillant pénitentiaire (adjudant-chef de 43 ans), un intermittent du spectacle (1re classe), un commercial (adjudant-chef), un professeur (caporal), deux chauffeurs livreurs (1 caporal et 1 sergent), un ingénieur commercial (sergent), trois agents de sécurité (1 sergent et 2 caporaux-chef) et plusieurs étudiants de 18 à 20 ans (tous 1re classe, sauf une jeune caporal).
D'abord
intégrée au sein du bataillon de Nothing-Hill, en charge du secteur nord à majorité serbe de la zone de responsabilité de la Task Force Nord, cette section
rejoindra ensuite le bataillon français, basé au camp du Belvédère, à Mitrovica.
Après l'engagement d'un premier peloton de réservistes des 121e, 511e et 516e régiments du train en Bosnie en octobre 2007, ce nouvel engagement en opérations extérieures, souhaité par le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), le général d'armée Elrick Irastorza, témoigne de la confiance que l'armée de Terre a dans ses unités de réserve opérationnelle et du niveau de compétence atteint par celles-ci.
Une autre unité de la réserve opérationnelle devrait être déployée prochainement en République de Côte d'Ivoire, au sein de l'opération « Licorne ».
Droits : Armée de Terre