Rattrapé par l'actualité brûlante des opérations extérieures, l'ouvrage du colonel Royal qui vient juste de paraître (Edition Economica) démontre, à travers une vingtaine de témoignages inédits, tour à tour émouvants, surprenants, voire dérangeants, que l'enjeu de l'éthique du soldat au combat n'est rien moins que le jugement de l'opinion publique internationale et par conséquent que la légitimité des opérations elles-mêmes.
Conseiller communication du chef d'État-major de l'armée de Terre, le colonel Royal décrit, dans son livre, la force d'âme qui habite ces hommes et ces femmes confrontés à la fureur des combats et aux horreurs des exactions.
Dans sa postface, le général Bachelet, ancien inspecteur général des armées, déclare :
« La vérité du soldat français au combat ? L'immense mérite de l'ouvrage du colonel Royal est d'y donner accès. Il témoigne de la constance d'un héritage, profondément culturel : porter les armes de la France et user de la force en son nom, c'est le faire sous contrainte d'une haute exigence d'humanité.»
Quant au professeur Henri Hude, directeur du pôle éthique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il ajoute dans sa préface :
« Le portrait du soldat que nous peint le colonel Benoît Royal n'a rien d'une construction idéaliste a priori. Elle emporte l'adhésion. Le respect de la vie, le respect de la dignité humaine, le devoir de montrer l'exemple en sont les trois piliers.
Cette culture française de la guerre, acquise en partie au prix de plusieurs expériences malheureuses, et par conséquent promue avec réserve et modestie, unit l'exigence morale à la sagesse politique. Souhaitons que ce livre apporte sa pierre au meilleur fonctionnement de nos alliances.
Ce livre, très honnête et « fait de main d'ouvrier », comme disait La Bruyère de ceux dont il faisait l'éloge, peut marquer une étape dans l'existence d'un soldat, et pas seulement d'un soldat. »
Droits : Armée de Terre 2008