Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | L’armée de Terre à la marche de Nimègue Terre ... Archives | L’armée de Terre à la marche de Nimègue

L’armée de Terre à la marche de Nimègue

Mise à jour  : 29/07/2011

Une équipe de militaires français a participé du 19 au 22 juillet 2011 à la marche de Nimègue, l’une des plus grandes marches du monde : 160km en 4 jours.

Devant de près d’un million de spectateurs et supporteurs, 16 militaires du groupement technique et administratif du personnel isolé (GTAPI) de Rueil-Malmaison et du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon ont participé à la marche de Nimègue aux Pays-Bas.

Parmi eux, les adjudants David Travadon, blessé au Liban, et Maurice Chiabrandi, blessé en Afghanistan à un an d’intervalle jour pour jour.

Cet événement a rassemblé 5 000 militaires de 50 nations différentes et près de 200 militaires français. Plusieurs temps forts ont marqué la marche, comme le défilé d’ouverture de toutes les nations, la minute de silence observée pour les soldats tombés en Afghanistan ou la cérémonie du 3e jour. Un hommage a alors été rendu aux soldats débarqués en Normandie en 1944 et morts à Nimègue quelques semaines plus tard.

Les Néerlandais ont offert au long du parcours un accueil particulier aux Français, en criant : « vive la France » ou en entonnant une Marseillaise enjouée.


Droits : Armée de Terre 2011