Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Conforter la complémentarité logistique interarmées Terre ... Archives | Conforter la complémentarité logistique interarmées

Conforter la complémentarité logistique interarmées

Mise à jour  : 23/04/2012

Les journées annuelles d’information logistique des forces terrestres Log 2012 ont eu lieu les 3 et 4 avril à Lille.

Les évolutions en cours de la logistique et leurs impacts sur les conditions du soutien de l’engagement au sol des forces terrestres, pour la préparation opérationnelle et pour les opérations, ont représenté une large part des journées Log 2012.

Ce séminaire a réuni l’ensemble de la « communauté logistique » : les chefs de bureaux maintenance-logistique de bureaux opérations-instruction (BML et BOI), l’ensemble des représentants des échelons de la logistique des états-majors des forces terrestres et de nombreux intervenants et invités extérieurs à l’armée de Terre.

Le général Hervé Charpentier, commandant les forces terrestres (CFT), a introduit ces journées, présidées par le général Jean-Philippe Houdinet, adjoint soutien logistique des forces terrestres.

Une « idée force » a émergé de ce séminaire : conforter la complémentarité logistique interarmées de tous les acteurs d’un soutien logistique « partagé » dans le respect d’une logique de composante et de milieu d’emploi.

Un constat : la spécificité du soutien de l’engagement au sol et la complexité croissante des organisations logistiques imposent encore plus qu’auparavant besoin impératif de structures d’intégration et de conduite des différentes sous-fonctions logistiques.

Au programme de la 1re journée plénière, organisée dans la citadelle de Lille, siège du corps de réaction rapide-France (CRR-FR) : présentations et échanges autour du thème de la transformation et de l’évolution interarmées des soutiens. Au cœur des débats, la logistique désormais « partagée » qui doit conserver cohérence, continuité et efficacité pour le soutien de nos soldats sur le terrain.

C’est donc logiquement le général Pierre Chavancy, chef de la division emploi de l’État-major des armées (EMA) qui a clos la 1rejournée plénière.

Le 2e jour, les participants ont traité des modalités d’emploi et de soutien propres aux forces terrestres. Autour de 3 ateliers, ils ont pu échanger leurs bonnes pratiques :

  • un atelier de réflexion doctrinale,
  • une séance sur la préparation opérationnelle décentralisée,
  • un bilan et une information sur le maintien en condition opérationnelle (MCO).

Les Journées Log 2012 ont mis en évidence le besoin d’un dialogue et d’une concertation de la « communauté logistique » dont l’armée de Terre et les forces terrestres sont un « client » majeur. Les Journées Log 2013 sont déjà sur les rails…


Droits : Armée de Terre 2012