Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Afghanistan : décès du légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic Terre ... Archives | Afghanistan : décès du légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic

Afghanistan : décès du légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic

Mise à jour  : 09/12/2011

Le légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol est mort au combat en Afghanistan le 14 novembre 2011.

Le légionnaire de 1re classe Franjkovic avait rejoint la Légion étrangère en mars 2010, en souscrivant un contrat initial de 5 ans.
Il a suivi sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary. Il se fait d’emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité, ce qui lui permet de choisir d’intégrer le 2e REG en août 2010.

Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction et s’affirme comme un sapeur solide en obtenant son brevet d’alpinisme et de skieur militaire. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er février 2011.

Il est désigné en mars 2011 pour servir dès novembre en Afghanistan avec sa compagnie. Il entame une préparation minutieuse et rigoureuse de six mois. Au cours de cette période, il n’a de cesse de renforcer son aguerrissement et de se perfectionner. Il obtient la qualification de fouille opérationnelle complémentaire en août 2011.

Âgé de 25 ans, le légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic est mort au combat en Afghanistan le 14 novembre 2011. Il a été tué alors qu’il accomplissait sa mission au service de la France.

Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur douleur.

Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a exprimé à la famille et aux proches du défunt sa plus vive émotion. Ses pensées vont également au soldat blessé et à ses compagnons d’armes.

L’armée de Terre, unie dans la peine, partage le deuil de ses proches et de ses camarades. Nos pensées s’adressent également au militaire blessé le même jour.

>>> communiqué du président de la République


Droits : Armée de Terre 2011