Le caporal-chef Lionel Chevalier, âgé de 24 ans est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital militaire de Kaboul. Il était embarqué à bord d’un véhicule blindé, lorsqu'il s'est grièvement blessé avec son arme au cours du retour de mission vers la base de Tagab.
Engagé au 35e régiment d'infanterie de Belfort (35e RI) en mars 2005, cet homme de terrain, était un militaire du rang de valeur. Il aura montré durant ses six années de service de belles qualités humaines et militaires. Rayonnant et très apprécié par ses camarades, il était un exemple pour les plus jeunes. Il a été promu caporal-chef le 1er mars 2011,
Il est projeté en République de Centrafrique de février à mai 2006 dans le cadre de l’opération « BOALI ». C’est en tant que chef de trinôme qu’il part alors durant 4 mois avec sa compagnie au Liban dans le cadre de l’opération « DAMAN ». Il effectue, au printemps 2009, une mission de courte durée en Guyane avec la compagnie d’éclairage et d’appui régimentaire au sein du 9e régiment d’infanterie de marine. Depuis le 9 mai 2011, le caporal-chef CHEVALIER était engagé en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR.
Le caporal-chef CHEVALIER était décoré de la médaille outre-mer agrafes « RCA » et « Liban » ainsi que de la médaille de bronze de la défense nationale.
Dès l’annonce de son décès, M. Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants, a exprimé à la famille et aux proches du défunt sa plus vive émotion et s’associe pleinement à leur douleur.
L’armée de Terre, unie dans la peine, partage le deuil de ses proches et de ses camarades.
Droits : Armée de Terre 2011