Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de la Défense déploie, sous le commandement du général PILLET, le Service Militaire Volontaire (SMV). Ce dispositif visant la préparation des jeunes à l’emploi s’adresse à tous les citoyens français, hommes et femmes, de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et résidant en métropole.
En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois, construite pour les amener à l’emploi dès l’issue de leur formation.
Articulée autour de deux piliers principaux, cette formation a pour ambition, en premier lieu de permettre aux jeunes de se réapproprier les règles de vie en collectivité et d’acquérir les savoir-faire indispensables à toute activité professionnelle au travers de modules consacrés notamment à la remise à niveau scolaire, aux gestes de premiers secours et au passage du permis de conduire. Le second objectif est de les préparer à l’emploi en suivant un parcours élaboré en coordination avec l’employeur futur. Le SMV contribuera ainsi à proposer aux entreprises des jeunes volontaires, formés, motivés et directement employables.
Le centre SMV Lorraine accueillera les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-les-Metz (Moselle). Cette création sera suivie par l’ouverture d’un second centre, SMV Île de France, le 3 novembre 2015, à Brétigny-sur-Orge (Essonne) puis d’un troisième centre, SMV Poitou-Charentes, en janvier 2016, à La Rochelle (Charente maritime), chacun ayant vocation à former, pendant le cycle 2015-2016, une centaine de stagiaires.
Le dossier de candidature ainsi que les flyers d’information à destination des entrepreneurs, des partenaires en charge de l’emploi et des volontaires sont en ligne !
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du Service Militaire Volontaire !
Droits : Armée de Terre 2015