Mardi 5 juillet, le président de la République, accompagné de plusieurs ministres, s’est rendu au centre du service militaire volontaire à Bretigny-sur-Orge (91) lors de la cérémonie de remise du certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI) aux jeunes stagiaires.
Après près de huit mois d’engagement sous l’uniforme, en tant que volontaires, près de 40 jeunes du centre du service militaire volontaire d’Ile-de-France ont reçu leur certificat d’aptitude personnelle à l’insertion. Ce diplôme vient sanctionner la formation qu’ils ont reçue au sein de l’armée, mais aussi au sein des entreprises.
François Hollande s’est donc rendu à Brétigny-sur-Orge (91) pour remettre ces diplômes en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.
Après une cérémonie sur la place d’arme, suivi d’un échange avec des représentants des missions locales et de Pôle emploi, François Hollande est allé à la rencontre de ces volontaires et leurs enseignants. Lors de son discours, le président a rappelé l’ambition du service militaire volontaire (SMV) : « Nous avons créé le service militaire volontaire afin de donner à des jeunes, souvent les plus éloignés du marché du travail, une chance supplémentaire de s’insérer dans la société, de trouver des formations et de pouvoir enfin prétendre à un métier. »
La cérémonie s’est clôturée sur l’estrade où responsables politiques et jeunes ont entamé l’hymne national.