Le SIAé a fabriqué en un temps record des adaptateurs pour permettre la fixation de civières d’évacuation sanitaire sur nos A400M français.
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du SIAé se mobilisent pour assurer la continuité des missions de nos armées. Parmi celles-ci, les opérations extérieures bien sûr, mais également en France où les militaires ont été appelés à soutenir les services de santé et aident au désengorgement des hôpitaux de nos régions les plus touchées par l’épidémie, notamment à travers l’utilisation de transports militaires aériens.
Pour augmenter la capacité d’emport des armées à l’approche du pic de l’épidémie, la DGA a demandé au SIAé de produire en urgence opérationnelle des kits d’adaptateurs permettant d’installer des porte- brancards sur les rails de la soute de l’A400M.
Après deux semaines de travail intensif et de coopération inter-AIAs, les pièces ont pu être livrées samedi 5 avril pour une installation dès le lendemain à bord du premier A400M. Dès le lundi, l’armée de l’air installait cette nouvelle configuration afin de la rendre opérationnelle.
Le SIAé a réalisé un travail remarquable avec des équipes qui se sont vivement impliquées sur ce projet : le bureau d’études de Clermont-Ferrand, les ateliers de production de Clermont-Ferrand et de Cuers-Pierrefeu qui ont su collaborer ensemble durant ces deux semaines, sans oublier ceux qui ont travaillé à l’étude d’une bâche de protection à Ambérieu-en-Bugey.
Le SIAé était attendu sur ce projet, et il a fièrement démontré tout le bénéfice de disposer au sein de l’Etat d’un établissement industriel compétent et réactif, et cela en dépit des conditions particulières actuelles de travail.
Ainsi, grâce à notre expertise et à nos efforts, nos armées disposent d’un vecteur aérien de poids dans la lutte contre le COVID-19, mais également pour toute opération d’évacuation sanitaire sur nos théâtres d’opérations.
En cette période difficile, le message passé est fort : le SIAé montre qu’il est présent, dans la durée, pour des demandes particulières comme celle-ci, mais plus globalement pour toutes les missions stratégiques qu’il doit réaliser. Il convient cependant de rester mobilisés, car la reprise au sortir de cette crise sera progressive.