Mesdames, messieurs,
Les enjeux maritimes n’ont jamais été aussi forts. La mer et les océans sont omniprésents dans les défis du siècle : enjeux climatiques et écologiques, enjeux géopolitiques et enjeux économiques. La mer est un défi et un trésor car elle est une part de notre avenir.
La dernière réunion de l’Assemblée générale de l’ONU et le récent rapport du GIEC nous le rappellent avec acuité et force.
La France a été et demeure une puissance maritime. Elle est la deuxième puissance maritime mondiale et possède grâce à ses départements, régions et collectivités d’Outre-mer la deuxième Zone Economique Exclusive du monde.
Dans notre monde mondialisé et interconnecté, la France doit rester un Etat qui compte par le plein exercice de sa puissance maritime, commerciale et militaire. C’est pour cela que la mer, la protection de ses ressources et de sa liberté d’usage sont au cœur de notre politique de défense et de sécurité. C’est pour cela que la France dispose d’une Marine nationale de premier rang.
Nous possédons aussi un trésor remarquable avec le musée national de la Marine. Il est à la fois un musée d’histoire, de beaux-arts, de techniques et de sciences. Il est pluriséculaire et installé dans quatre ports et à Paris.
Ainsi, nous faisons partie des quelques pays qui possèdent un musée maritime de renom et de qualité.
Autour de nous, tout bouge, tout change.
Les musées ont la particularité d’être fragiles face aux évolutions du temps et aux transformations des pratiques. Ne pas les comprendre, ne pas les suivre, ne pas les anticiper, c’est prendre le risque du décalage et de l’inadaptation. C’est pour cela que le ministère des Armées a souhaité une refondation du Musée national de la Marine.
Celle-ci était devenue nécessaire pour l’avenir du musée et pour l’ambition maritime que nous portons. Et pour cela, il est indispensable de proposer un musée de notre temps. Ainsi, notre objectif principal est de faire du musée national de la Marine un musée du XXIème siècle.
C’est un projet de longue haleine décidé en 2015 par Jean-Yves LE DRIAN, poursuivi par ce gouvernement ; avec un « lever de rideau » prévu en 2022.
De 2017 à 2022, c’est un quinquennat pour réussir ! Un quinquennat pour refonder un fleuron des musées du ministère des Armées ! Cinq années pour rénover, transformer et adapter le musée national de la Marine !
Le pari que nous avons pris est d’en faire un grand musée maritime du XXIème siècle, qui établira des ponts entre le passé et le présent, qui s’adressera aux générations actuelles et futures en respectant son esprit d’origine.
Je veux saluer toute la famille du Musée national de la Marine et en premier lieu Olivier POIVRE D’ARVOR, président du conseil d’administration, ses membres, le commissaire-général Vincent CAMPREDON, directeur du musée, et ses équipes pour le travail accompli et pour leur investissement dans la suite du projet.
Je salue les mécènes – Naval group, DDB, Carré noir, Malongo, Armor Lux – qui ont eu la clairvoyance et le courage de s’engager à nos côtés dès le début de ce vaste projet. Merci à eux !
Je souhaite que beaucoup d’autres mécènes vous rejoignent.
Nous sommes à mi-parcours et il nous a semblé important de faire avec vous et devant vous un point d’étape.
Un musée du XXIème siècle, c’est une identité facilement reconnaissable et appropriable.
J’ai souhaité, avec le Conseil d’administration, que le musée ne change pas de nom. Celui-ci demeurera « Musée national de la Marine ». Il a une signification, il a une histoire, il est en adéquation avec notre volonté.
En revanche, une nouvelle identité visuelle a été pensée et réalisée pour prendre en compte son évolution. L'agence Carré Noir qui l’a créée, dans le cadre d’un mécénat de compétence, vous la présentera dans quelques minutes. Evidemment, c’est la mer qui en est l’esprit.
Un nouveau slogan l’accompagnera : « Faisons de la Mer un monde ». Il résume bien l’esprit de ce nouveau musée.
Un musée du XXIème siècle, c’est un espace vivant. Un musée de la Marine, c’est un musée ouvert sur le grand large.
En 2017, un projet franco-norvégien a été retenu pour la conception et la réalisation du projet architectural ; avec les cabinets « H2O architectes » et « SNOHETTA ».
Le projet qui va vous être présenté s’inscrit dans l’histoire et la continuité architecturale de ce palais de Chaillot. En tirant partie des contraintes et des avantages du site, il crée des espaces différents, utilise la hauteur et restitue la ligne du bâtiment. Il bâtit un ensemble dynamique, attractif, lumineux et inscrit dans son temps.
Un musée du XXIème siècle, c’est une muséographie innovante, immersive, accessible et intuitive.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous dévoiler le projet muséographique qui renouvellera totalement la présentation, le parcours et l’esprit du musée.
En février 2019, un premier jury a retenu cinq candidats scénographes. En juillet 2019, un second jury a désigné le lauréat. C’est avec plaisir que je vous annonce que le lauréat retenu est l’agence Casson Mann.
Une agence britannique choisie pour concevoir et réaliser la muséographie du musée français de la marine ! En voilà un joli clin d’œil à l’histoire que je qualifierai de riche entre nos marines.
Le projet retenu est bien de transformer ce lieu en espace d’interactivité, en musée vivant qui invitera le visiteur à un voyage, en un lieu où le visiteur se laisse voguer au gré de ses envies.
Cette muséographie est prometteuse. Elle permettra de captiver et d’inspirer le plus grand nombre pour faire de ce site emblématique un lieu de découvertes et d’aventures. L’idée-force est la notion d’expérience vécue. Le visiteur doit vivre un moment singulier qui le transporte d’émotions en sensibilités, de connaissances en découvertes. Chacun – amateur, spécialiste, jeune, famille, visiteur en groupe, visiteur en situation de handicap… – doit se trouver immergé dans le fait maritime, dans une aventure collective.
Le temps de la conception et de la réflexion est achevé. Nous vous en présentons l’essentiel ce matin. Suivra ensuite la période proprement dite de construction et de mise en œuvre.
Celle-ci commence aujourd’hui. Nous sommes ainsi parmi les derniers à voir ce que le musée de la Marine a été jusqu’alors.
Ce projet est à l’image de notre ambition culturelle.
Ce projet est une refondation plutôt qu’une rénovation, car le visage du musée de 2022 n’aura plus rien à voir avec celui de 2017.
Le ministère des Armées investit plus de 86 millions d’euros dans cette refondation. C’est un investissement important – mais dont le coût est comparable à d’autres projets – à la hauteur de l’ambition que nous avons pour ce musée.
Le ministère des Armées est le deuxième acteur culturel de l’Etat avec ses musées, ses collections, ses monuments historiques, ses archives, ses traditions et le Service Historique de la Défense.
Florence PARLY et moi-même souhaitons que le patrimoine des Armées continue de rayonner en France et à l’international aussi.
Dans cette ambition, nous consacrons également des moyens importants à la rénovation du musée de l’Air et de l’Espace (la Grande Galerie sera inaugurée au mois de novembre) ainsi qu’à la préparation de l’extension du musée de l’Armée.
Au total, sur la période 2019-2022, ce sont 12 millions d’euros d’autorisations d’engagement pour le musée de l’Armée et 28 millions d’euros pour le Musée de l’Air et de l’Espace.
Mesdames, messieurs,
La mer est une source infinie d’histoires, d’aventures et d’imaginaire. Nous avons tous été bercés par la mer – parfois sans le savoir. Qu’ils s’appellent HADDOCK, CROCHET, SPARROW, NEMO, ces capitaines ont animé l’imaginaire de millions de Français. Qu’ils se nomment LA PEROUSE, SURCOUF, COUSTEAU, TABARLY, ARTHAUD, PEYRON, CHABAUD, ces marins et ces navigateurs ont entretenu les rêves de plusieurs générations.
Et que dire de notre belle Marine nationale concourant sur tous les océans et toutes les mers à la sécurité et au respect du droit de la mer ! Elle est l’âme maritime de la France
Nous devons retrouver cette âme au sein du nouveau musée national de la Marine. Tel est l’objet du projet qui va maintenant vous être détaillé.
Je vous remercie.
Conclusion générale de la conférence de presse
Mesdames, messieurs,
Vous l’avez compris nous sommes en train de relever un défi conséquent ! Nous sommes au rendez-vous de la France et de la mer.
C’est un formidable chantier qui va se poursuivre et qui va réinventer le musée national de la Marine. Il tient particulièrement au cœur du ministère des Armées car il incarne notre ambition pour notre puissance maritime, pour la culture et pour le lien armées-nation.
Je veux finir en associant Florence PARLY aux vœux que je formule pour la réussite de ce remarquable projet de refondation. Nous vous faisons confiance pour le mener à terme et pour être au rendez-vous de 2022. Qui décidément sera une année charnière en bien des choses !
Le musée national de la Marine a un bel avenir devant lui.
Poursuivez !
Alors désormais, bon vent à tous et cap sur 2022 !