Volet Sanitaire
Hier soir, l’A400M du plot avancé de la Base Aérienne 107 de Villacoublay a transporté quatre patients d’Orly à Clermont-Ferrand. Ce même A400M a transporté aujourd’hui quatre autres patients de Colmar à Toulouse.
Un NH90 Caïman de l’Armée de Terre a transféré 2 patients de Mulhouse à Toulouse. Avec une durée de vol dépassant 3h30, il s’agit de la plus longue élongation pour un transport de patients par NH90. Un ravitaillement « moteur tournant » a été nécessaire à Valence.
Enfin, Dassault Aviation met à la disposition des Armées deux Falcon et leurs équipages pour réaliser le transport de fret médical et de personnels soignants. Les Falcon sont basés sur l’aéroport de Paris - Le Bourget. Ces avions n’ont pas la capacité de transporter des malades du COVID-19.
Volet Logistique
Le 511e régiment du train a contribué à un important transport de matériel sanitaire en complément des moyens de la préfecture de zone de défense et de sécurité Est, avec quatre porteurs polyvalents logistique (PPLOG).
Volet protection
Les unités « Résilience » de la région Bretagne ont protégé et surveillé les gares de Rennes, Vannes et Lorient pendant les opérations de transfert des patients des trains sanitaires « CHARDON ».
Dans le Maine-et-Loire, les militaires protègent le site de production de masques de St Barthélémy d’Anjou.
|