20211110_Allocution de Florence Parly, ministre des Armées, au personnel de Daher (format pdf, 685.74 KB).
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur général,
Mesdames et messieurs, chers amis de Daher,
Je dois d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai d’être dans votre belle région aujourd’hui. La beauté du Bigorre, ce n’est pas seulement son relief tourmenté et ses vallées offertes au vent. C’est aussi son dynamisme, la grandeur d’un passé industriel dont on continue de parler au présent, et que l’on pratique toujours, ici même, à Tarbes. Car depuis plusieurs décennies, la ville de Tarbes abrite l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française.
Daher est une société pionnière de l’aviation. Votre histoire se confond avec l’apparition des premiers avions dans les années 1910, ce qui fait de vous aujourd’hui le plus ancien constructeur d’avion au monde encore en activité. C’est vous qui avez construit le premier avion de chasse français, le Morane-Saulnier Type L, à bord duquel Georges Guynemer remporte sa première victoire aérienne en juillet 1915. Il s’agissait des prémices de l’armée de l’air. Nul doute que votre longévité s’explique par votre passion, votre excellence et votre esprit d’innovation. Car plus de 100 ans dans le secteur de l’aéronautique, cela suppose de se réinventer et d’innover sans cesse.
Aujourd’hui encore, vous méritez d’être qualifiés de « pionniers ». Vous avez été choisis par la direction générale de l’aviation civile pour porter le projet d’avion hybride, aux côtés de Safran et d’Airbus. Je vous en félicite et je vous souhaite d’être les pionniers de l’« avion vert », en lequel sont placés beaucoup d’espoirs.
Ce projet, en plus d’être le symbole d’une société qui se réinvente, est la preuve du soutien de l’Etat à l’industrie aéronautique, au cours de la crise la plus grave que connaît le secteur. Nous savons à quel point ces derniers mois ont été difficiles. Les images des avions cloués au sol et des aéroports vides dans le monde entier ont été assez éloquentes.
Dans cette crise sanitaire et économique que nous traversons depuis pratiquement deux ans, l’Etat est présent. Les Hautes-Pyrénées sont le berceau d’un savoir-faire industriel unique qui fait notre fierté, et nous nous sommes mobilisés pour le protéger.
Car soutenir l’industrie aéronautique, c’est épauler la remontée en puissance de l’économie française tout entière, c’est protéger nos emplois et c’est aussi préserver le dynamisme et la vitalité de nos régions. Daher est, au sein de la région Occitanie, un véritable acteur du territoire. Vous êtes le premier employeur des Hautes-Pyrénées et vous faites vivre autour de vous toute une chaine de sous-traitance, de fournisseurs, de PME qui font la richesse de notre économie. Et cet écosystème, nous avons à cœur de le protéger.
Dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique que j’ai annoncé avec Bruno Le Maire le 9 juin 2020, le ministère des Armées a donc anticipé la commande de 4 TBM, pour un montant de près de 22 millions d’euros. 4 TBM qui sont produits par Daher et assemblés ici, à Tarbes. Grâce à cette commande, le ministère des Armées a permis de pérenniser 30 emplois au sein de votre entreprise.
Et c’est une fierté de venir aujourd’hui à votre rencontre, à quelques jours de la réception du 1er des 4 TBM. Le ministère des Armées disposera donc de 26 TBM, dont Daher continuera d’assurer le maintien en condition opérationnelle et la montée en gamme de l’avionique.
Nous avons pu soutenir votre activité et celle de l’ensemble de la filière aéronautique grâce à la loi de programmation militaire 2019-2025. Chaque commande que nous avons anticipée répond à un véritable besoin opérationnel de nos armées. Le plan de soutien à l’aéronautique, qui représente 600 millions d’euros pour sa partie militaire, est composé de commandes que nous avons anticipées. Ce sont des matériels que la LPM prévoyait au-delà de 2022 et dont nous avons avancé la commande et la livraison pour alimenter le plan de charge de la filière aéronautique au moment où elle en avait le plus besoin.
C’est ainsi que nous avons pu apporter un soutien concret et immédiat aux entreprises de la base industrielle et technologique de défense. Pour une entreprise comme Daher dont l’activité est duale, c’est une véritable force de pouvoir compter sur son activité militaire lorsque le secteur civil fonctionne au ralenti.
Aux côtés des 4 TBM que nous vous avons commandés, nous avons également anticipé la commande de 8 hélicoptères Caracal pour l’armée de l’air et de l’espace, de 3 avions MRTT et d’un avion léger de surveillance et de renseignement pour l’armée de l’air, et enfin de 10 systèmes de mini-drones et d’un prototype de drone aérien pour la Marine nationale.
Au-delà du soutien du ministère des Armées, vous avez aussi pu compter sur les efforts du Plan de relance qui vous ont permis de bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat, à hauteur de 170 millions d’euros. Vous avez déjà remboursé plus d’un tiers de ce prêt grâce à un emprunt obligataire, preuve de la confiance du marché financier dans votre société.
Mesdames et messieurs, chers amis,
Chaque crise est une opportunité pour se réinventer. Et je sais que les femmes et les hommes de Daher ne manquent ni de créativité, ni de détermination face à l’épreuve. J’ai une confiance entière en chacune et chacun d’entre vous.
La France a la chance de pouvoir compter sur une industrie aéronautique de premier rang, aux compétences connues et reconnues dans le monde entier. Et vous êtes une des figures de proue de cette industrie. Alors, gardez votre passion, gardez votre ardeur au travail, cultivez votre excellence car nous en aurons encore besoin.
Vive la République ! Vive la France !