Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, à Bruxelles et Munich Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, à Bruxelles et Munich

Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, à Bruxelles et Munich

Mise à jour  : 12/02/2020

Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées,

à Bruxelles et Munich

  • Florence Parly, ministre des Armées, participera les 12 et 13 février à la réunion des ministres de la défense de l’OTAN, à Bruxelles.
  • Première rencontre de niveau ministériel à la suite du sommet de Londres en décembre dernier, cette réunion permettra d’aborder de nombreux sujets d’intérêt stratégique, au premier rang desquels la lutte contre le terrorisme.
  • Florence Parly se rendra ensuite à Munich où elle participera à une réunion de la coalition internationale anti-Daech (Defeat – ISIS).
  • La ministre participera enfin à la Munich Security Conference (Wehrkunde), prestigieuse conférence internationale de réflexion stratégique, où le Président de la République s’exprimera, une semaine après son discours à l’École Militaire. 

1/ Réunion ministérielle OTAN à Bruxelles

Les discussions porteront sur trois thématiques principales : les opérations et missions de l’Alliance, la coopération avec l’Union européenne, la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance. Ces sessions seront complétées d’une discussion informelle sur l’Ukraine et d’échanges sur la mission de l’OTAN en Afghanistan, Resolute Support, avec des représentants de l’ensemble des participants à cette mission.

Moins de deux mois après la Rencontre de Londres des 3 et 4 décembre, cette réunion permettra de poursuivre les échanges substantiels initiés par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance.

Elle permettra notamment de réfléchir aux hypothèses de renforcement de la mission de l’OTAN en Irak, sur le volet de la formation notamment, en appui de la coalition Inherent Resolve qui lutte contre Daech au Levant. Sur le plus long terme, il s’agira d’étudier dans quelle mesure l’Alliance pourrait contribuer plus activement à la stabilité de cette région stratégique.

Alors que la fin du Traité sur les armes nucléaires à portée intermédiaire en Europe a mis à mal l’architecture sur laquelle reposait la stabilité de l’Europe, la réunion des ministres permettra de cadrer les évolutions de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, et de réaffirmer la nécessité d’un réengagement au profit de la maîtrise des armements. La ministre des Armées rappellera notamment l’engagement du Président de la République et de la France en la matière, suite à l’important discours qu’il a prononcé le 7 février à l’Ecole Militaire.

Avec ses homologues, la ministre des Armées rappellera enfin l’importance stratégique de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne. Cette coopération trouve tout particulièrement à s’exprimer dans les domaines à forte valeur ajoutée technologique, comme l’espace. La France entend jouer pleinement son rôle d’allié européen moteur dans ce domaine, en proposant d’héberger un Centre d’excellence sur les questions spatiales, dont pourront bénéficier à la fois l’OTAN et l’Union européenne.

La prochaine réunion des ministres de la défense de l’OTAN se tiendra à Tirana les 17 et 18 juin 2020, échéance avant laquelle les ministres des affaires étrangères se réuniront une fois, les 02 et 03 avril 2020.

2/ Réunion de la coalition anti-Daech à Munich

Les ministres de la défense du groupe restreint de la coalition anti-Daech (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Espagne, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni) se retrouveront en marge de la conférence de sécurité de Munich. Alors que le niveau de tension est monté dans le Golfe et au Levant depuis le mois de janvier, l’opération Inherent Resolve reprend progressivement ses opérations en appui des forces de sécurité irakiennes, qui avaient été partiellement suspendues après la frappe américaine contre Q. Soleimani.

L’enjeu de cette réunion ministérielle est double : il s’agira de réaffirmer la détermination des membres de la coalition à s’engager pour la défaite durable de Daech dans le cadre de la coalition, tout en améliorant la coordination avec les autorités irakiennes.

3/ Wehrkunde à Munich

Les 14 et 15 février, la ministre des Armées participera à la conférence de Munich sur la sécurité, aux côtés du Président de la République. Forum sur la sécurité internationale rassemblant responsables politiques, universitaires et chercheurs, la conférence de Munich permet aux dirigeants européens de débattre avec leurs homologues du monde entier. A cette occasion, la ministre devrait notamment s’entretenir avec ses homologues d’Allemagne, Australie, Canada, Estonie, Finlande, Liban, Norvège, République Centrafricaine, Roumanie. Elle rencontrera également le ministre irakien des affaires étrangères, et un groupe de parlementaires allemands.  

Contacts Media :

Cabinet de la ministre des Armées

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 67 16

cabinet-cc9.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

DICoD

Centre Media

Tél. : 09 88 67 33 33

media@dicod.fr