Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Déplacement du ministre de la Défense à Bruxelles, Londres et Washington Salle de presse ... Communiqués - Archives | Déplacement du ministre de la Défense à Bruxelles, Londres et Washington

Déplacement du ministre de la Défense à Bruxelles, Londres et Washington

Mise à jour  : 17/05/2013

Bruxelles, le mercredi 15 mai 2013

Jean-Yves Le Drian entame un déplacement de trois jours à Bruxelles,
Londres et Washington pour présenter le nouveau Livre blanc
sur la défense et la sécurité nationale

Au cours de son déplacement, le ministre de la Défense s’exprimera devant des décideurs et experts européens, puis rencontrera notamment ses homologues britannique et américain. Présenté par le Président de la République le 29 avril dernier, le Livre blanc définit la posture de défense et les ambitions stratégiques de la France pour les années 2020 face à la permanence de menaces sécuritaires et à l’émergence de nouveaux risques dans l’environnement national et européen.

 

Programme du déplacement :

 

A Bruxelles, Jean-Yves Le Drian est intervenu devant le think tank « Notre Europe – Institut Jacques Delors » sur le thème du Livre blanc et de l’Europe de la défense, nécessité stratégique figurant au cœur de notre projet de défense (le texte de l’intervention du ministre de la Défense sera communiqué dans la soirée de mercredi).

Ce soir, le ministre doit se rendre à Londres pour un dîner de travail avec son homologue britannique, Philip Hammond. Jeudi 16 mai à 9h, Jean-Yves Le Drian ouvrira les travaux du Conseil franco-britannique par un discours sur le Livre blanc et le partenariat bilatéral de défense (texte de l’intervention communiqué dans la journée de jeudi).

Jean-Yves Le Drian est attendu à Washington vendredi 17 mai pour une réunion de travail au Pentagone avec son homologue américain, Chuck Hagel. Ce sera leur première rencontre officielle depuis la nomination de Chuck Hagel et la deuxième visite de Jean-Yves Le Drian à Washington, un an après la précédente (19 mai 2012).

Le ministre de la Défense rencontrera d’autres personnalités politiques américaines et s’exprimera devant deux think tanks majeurs : la Carnegie et le CSIS (ouvert à la presse, texte de l’intervention communiqué dans la journée de vendredi).

Contacts presse :

Cabinet du ministre de la Défense

Les conseillers pour la communication et la presse

Tél : 01 42 19 41 80 - Fax : 01 42 19 41 71

com.cabinet@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse 

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr