Début mai, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont lancé la mission ORA ORA, déclinaison locale de l’opération RÉSILIENCE. Il s’agit de la contribution des FAPF à la campagne de vaccination de la population polynésienne notamment dans les îles et atolls les plus isolés. Les FAPF ont ainsi multiplié les actions grâce au déploiement de leurs moyens aéronautiques, à l’instar du Dauphin, du Casa, du Falcon et de l’Alouette III, mais également celui de leurs moyens navals. Un retour sur le concours indispensable des FAPF à la vaccination des populations polynésiennes.
Le 5 mai, l’hélicoptère Dauphin a permis le transport d’une équipe médicale et de vaccins sur l’île de RAPA, à plus de 1200 km au sud de Tahiti. La contribution des FAPF a été particulièrement importante car cette île, dans laquelle 76% de la population a été vaccinée, n’est accessible qu’en bateau.
Le 20 mai, l’Escadron de transport (ET) 82 « Maine » a transporté une équipe médicale grâce à son Casa sur l’île de Faaite avant de repartir vers l’atoll de Hikueru pour déposer une deuxième équipe. Dans les deux atolls, la moitié de la population concernée a pu être vaccinée. Le 14 juin, l’ET 82 Maine a réalisé un second déploiement en direction des atolls de Katiu, Kauehi, Aratika, Niau et Fakarava. Les 17 et 18 juin, le Casa a atteint les atolls de Raroia, Fangatau, Fakahina et l’atoll PukaPuka, qui se situe à près de 1200 km à l’est de Tahiti. Les capacités du Casa ont été appréciées lors de la dépose des équipes médicales sur ces îles isolées.
Fin mai, la Flottille 25 F a également multiplié les déploiements. Le 25 mai, la flottille s’est dirigée vers l’île de Mataiva à 400 km au nord de Tahiti, permettant la vaccination de la moitié de la population en âge de recevoir le vaccin. Le 1er juin, la flottille a ensuite pris la direction de Tatakoto, à plus de 1150 km à l’est de Tahiti. Après une journée de vaccination, l’avion a décollé vers Tureia pour une deuxième journée de vaccination.
La composante maritime a également contribué à cette opération. Du 1er au 11 juin, la frégate de surveillance Prairial s’est rendue dans 9 atolls de l’archipel des Tuamotu afin de projeter, grâce à son embarcation et son hélicoptère Alouette III, une équipe médicale. Cette mission a permis de vacciner 60 % de la population « vaccinable » sur ces atolls isolés.
Finalement, la mission ORA ORA est un succès pour les FAPF. Avec près de 45 heures de vol pour la composante aérienne et 10 jours de mer pour le Prairial, les FAPF ont permis d’atteindre 23 atolls et îles afin de vacciner plusieurs centaines de personnes. En sus de l’aspect quantitatif, la mission ORA ORA a permis de démontrer le haut niveau de coordination et de renforcer les synergies entre les autorités sanitaires du Pays, les services de l’Etat et les FAPF. Enfin, la mission a également permis de renforcer la présence des FAPF dans le paysage polynésien d’autant plus que leurs moyens militaires qui sont parfaitement adaptés pour conduire ce type de missions en Polynésie.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA