La situation épidémique en Guyane reste préoccupante. Le taux d’occupation du service de réanimation du centre hospitalier de Cayenne a atteint son seuil maximal. En réponse, les armées ont déployé le 7 mai dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, un Module militaire de réanimation (MMR) en Guyane capable d’armer 6 lits de réanimation lourde. Depuis, la capacité de prise en charge militaire a augmenté et permet d’accueillir 10 patients en réanimation. Explications.
Le 7 mai, 30 soignants du Service de santé des armées (SSA) et 5 du régiment médical de l’armée de Terre ont atterri en Guyane. Ce détachement de 35 militaires compose le MMR déployé pour renforcer le Centre hospitalier de Cayenne (CHC). Ce MMR a la capacité de prendre en charge 6 patients en réanimation COVID-19. Le MMR Cayenne accueille ses premiers patients au sein du centre hospitalier de Cayenne (CHC) le 10 mai.
Le 26 mai, après deux semaines de forte intensité, alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint et que les lits de soins intensifs sont saturés, un renfort supplémentaire de 15 militaires a permis de porter la capacité d’accueil du MMR à 10 lits de réanimation. Auxiliaires sanitaires, infirmiers anesthésistes et de soins généraux, aide-soignants, et médecins anesthésistes réanimateurs, venus de tous les Hôpitaux interarmées de la métropole ont rejoint le CHC. Ils intègrent une unité dédiée dans la nouvelle salle de réveil du bloc, transformée pour l’occasion en salle de réanimation.
Le soutien logistique a été assuré pour sa majeure partie par les services du CHC permettant une mise en place rapide et efficace du renfort.
Les dotations en Equipements de protection individuelle EPI et matériels spécifiques tels que des échographes ou encore des vidéo laryngoscopes ont étés fournis par l’unité de distribution en produits de santé, de la direction interarmées du service de santé de Guyane et la chaîne de ravitaillement sanitaire du SSA.
Depuis son déploiement, le MMR a permis la prise en charge de 38 patients en état de détresse respiratoire grave ; 24 ont déjà pu quitter le service guéris ou en bonne voie de guérison. Dans le même temps, les militaires du MMR ont participé à l’une des évacuations sanitaires aériennes effectuées depuis Cayenne vers la Martinique. Au zénith de sa septième semaine d’engagement aux côtés des soignants du CHC et de la population guyanaise, le MMR Cayenne continue d’apporter son soutien.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA