Dans le cadre de l’opération Résilience, et depuis plusieurs semaines, les forces armées en Polynésie française (FAPF) mettent à la disposition de l’Etat des logements du Cercle mixte interarmées (CMIT). Ces logements réservés et configurés spécialement donnent aux autorités locales la possibilité de mettre en « isolement » des personnes à risque ou testées positives au COVID-19 mais ne présentant pas de symptôme pathologique grave.
Le jeudi 23 avril 2020, le Haut-commissaire de la République est venu visiter les lieux afin de se rendre compte sur place des logements et du dispositif mis à la disposition de l’Etat par les FAPF. Accueilli par le contre-amiral Lebreton, commandant supérieur des FAPF, le Haut-commissaire a ainsi pu visiter les installations et discuter avec les personnels du CMIT responsables de ce lieu. Ils ont donc pu lui expliquer leurs actions au quotidien pour permettre aux personnes isolées de vivre le mieux possible cette période.
Actuellement, 8 personnes sont hébergées dans ces logements. Cette action permet aux FAPF de soutenir et aider les autorités locales dans la lutte contre le COVID-19.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA