Depuis le début de l’épidémie, à l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué de Bordeaux, des formations sont dispensées au profit du personnel du service de santé des Armées dans le cadre la prise en charge de patients atteints du Covid-19.
Dispensés par un médecin instructeur guerre et secours au combat, le médecin chef Christophe, ces stages immersifs de simulation réalisés avec un mannequin haute-fidélité permettent aux médecins et infirmiers urgentistes de se préparer à de nombreuses situations médicales lors de la prise en charge des patients atteints du COVID-19. En effet ce mannequin connecté parle, respire, a un pouls, peut-être intubé, ventilé, recevoir des perfusions intra osseuse et répond ainsi totalement au besoin de la simulation.
Pourquoi ces formations sont-elles dispensées ?
Une mise à jour des gestes appris avant cette épidémie doit être faite pour la prise en charge des patients dits « positifs ». Il faut déshabituer les équipes des techniques quelles ont utilisées depuis plusieurs années pour s’adapter à l’environnement imposé par l’épidémie afin de ne pas s’exposer au Covid. Là est tout l’intérêt de la simulation. Elle permet de cibler tout de suite les points sensibles lors des manipulations.
Quel est l’avantage de ces stages de simulation ?
La simulation réalisée lors de ces stages est dite « in situ ». En effet le formateur se déplace avec son matériel pour être au plus proche de l’environnement des soignants. Le contexte de la formation change en fonction des besoins comme, par exemple, pour la prise en charge d’un patient dans un endroit exiguë type hélicoptère ou train sanitaire. L’avantage est que ces derniers travaillent avec leur matériel. Ils sont dans leur espace habituel de travail, les soignants sont donc au plus proche des conditions réelles.
Ces stages se déroulent en 3 étapes : le briefing le formateur explique le contexte, les contraintes, il présente le matériel mis à disposition comme le mannequin, etc ; puis arrive la simulation et à l’issue de celle-ci le debriefing, où le formateur met en exergue les points perfectibles et les points fort des soignants lors de la prise en charge.
Ces stages sont des outils essentiels pour la bonne prise en charge de patients atteint du COVID-19 que ce soit lors d’une évacuation sanitaire en espace réduit, ou encore directement à l’hôpital. Ils permettent aux soignants de s’expérimenter et par la suite de pouvoir effectuer les bons gestes sans s’exposer.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA