Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE – Evacuation sanitaire par les FANC de patients atteints de la COVID-19 Opérations ... Brèves | RESILIENCE – Evacuation sanitaire par les FANC de patients atteints de la COVID-19

RESILIENCE – Evacuation sanitaire par les FANC de patients atteints de la COVID-19

Mise à jour  : 15/10/2021

Le 14 octobre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit en urgence une opération de transfert par voie aérienne de patients atteints de la COVID-19, du centre hospitalier Nord de Koné vers le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret à Dumbéa. L’opération a été déclenchée à la demande du haut-commissaire de la République que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie avait sollicité pour faire face à cette situation d’urgence médicale.

Conduite par la base aérienne 186, la mission s’est faite en deux phases : un déplacement en avion Casa de Koné vers la plateforme aérienne militaire de la Tontouta, puis après transfert sur le tarmac, un aérotransport en hélicoptère Puma directement vers le centre hospitalier. A bord des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace, reconfigurés, une équipe médicale du Service de santé des armées (SSA) assurait l’accompagnement médical des malades, avec l’équipe du SAMU de Nouvelle-Calédonie.

Grâce à l’expérience acquise au cours de précédentes évacuations sanitaires, la coordination entre les équipages de l’escadron de transport 52, le personnel médical militaire et l’équipe du SAMU n’a posé aucune difficulté. C’est également le dialogue permanent entre la direction interarmées du Service de santé des armées (DIASS) en Nouvelle-Calédonie et la Direction des affaires sociales et sanitaires du territoire (DASS-NC) qui permet ce haut niveau de coopération.

 

  

L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de COVID. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA