Le Module militaire de réanimation (MMR) déployé depuis le 2 août au Centre universitaire hospitalier de Martinique (CHUM) a été désengagé le 8 octobre. Durant plus de deux mois, une centaine de militaires du Service de santé des armées et du régiment médical de l’armée de Terre ont pris en charge une centaine de patients atteints gravement par la Covid. Le MMR, fonctionnant en autonomie et adossé au CHUM, a évolué progressivement de 5 à 20 lits de réanimation pour renforcer les moyens du personnel soignant, face à la forte tension épidémique.
Le déploiement de ce dispositif, composé de renforts humain et matériel issus de l’armée de Terre et des 8 hôpitaux d’instruction des armées de métropole, est le 7ème depuis le début de la crise COVID et le 2ème aux Antilles.
La capacité d’accueil du MMR en Martinique n’avait jamais été égalée sur ses précédents déploiements. La prise en charge de 20 patients simultanément a représenté presque 20% des capacités en réanimation COVID du CHUM.
La pression redescendant dans le secteur des soins critiques au CHUM et, en accord avec le directeur général de l’Agence régionale de santé, les lits de réanimation et le personnel armant le MMR ont été désengagés progressivement depuis le 30 septembre.
Durant la présence du MMR en Martinique, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont également renforcé la pharmacie, les entrepôts ainsi que les équipes de brancardage du CHUM. En outre, une logisticienne des FAA a intégré l’équipe de renfort du Ministère de la Santé et des Solidarités au profit de l’Agence régional de santé de Martinique (ARS).
Les forces armées, à travers leurs actions quotidiennes, demeurent engagées en appui de la stratégie de vaccination du Gouvernement.
L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de COVID. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA