Le 15 juin 2010 au soir, de violentes intempéries ont frappé le département du Var. Les forces armées ont immédiatement été mobilisées pour participer, en soutien des autres services de l'Etat, aux évacuations d'urgence de la population, transporter les secouristes et organiser des hébergements d'urgence pour les sinistrés.
Dès 19h00 hier, les premiers moyens militaires, coordonnés par l'officier général de la zone de défense Sud (OGZD - Sud) ont été engagés au Luc et à Draguignan pour hélitreuiller des personnes menacées par les eaux. Ces opérations ont été rendues difficiles par les conditions météorologiques. Aujourd'hui, 11 hélicoptères des armées sont engagés dans les opérations de secours : 7 hélicoptères de la marine de la base aéronavale de Hyère, 3 de l'école d'application de l'avion légère de l'armée de terre du Luc en Provence, un de l'armée de l'air de la base aérienne d'Istres.
Au total, environ 200 hélitreuillages ont été réalisés, ainsi que des reconnaissances aériennes.
L'école d'application de l'artillerie (EAA) à Draguignan accueille les PC avancés de la préfecture et du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) et un centre d'hébergement d'urgence équipé par le 21ème régiment d'infanterie de marine (200 lits picots, eau et nourriture) qui a pris en charge 160 personnes la nuit dernière.
Aujourd'hui, les moyens du génie du 1er régiment de chasseurs d'Afrique et du 2ème régiment étranger du génie sont mobilisés pour participer aux opérations de déblaiement. 14 véhicules (tracto-pelles et camions bennes) travaillent au déblaiement des axes routiers afin de rétablir la circulation sur les itinéraires, permettant ainsi l'acheminement des secours et les évacuations de population. Ce matin, ces moyens étaient notamment déployés sur la route nationale entre Draguignan et Le Muy. 8 camions de transport de l'EAA sont mis en place pour ravitailler en eau et nourriture des villages aux alentours de Draguignan.
Des éléments du génie réalisent des reconnaissances en liaison avec la préfecture pour orienter l'engagement de moyens complémentaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense